Et donc rendez-vous le 7
mai sur discord du Canard réfractaire
Est-ce que quelqu'un est capable de m'expliquer ce que les patriotes ou d'autres groupes appellent le covidisme (pas celui de Karim Duval, celui de Philippot). Je crois comprendre que ce néologisme désigne une attitude de collaboration avec les pouvoirs publics quant aux mesures sanitaires et aux grands leitmotivs ambiants. Est-ce que je me trompe? Est-ce un concept plus précis ?
Si oui, merci d'avance !
Si au moins, c'était caché, mais les ploutocrates sont si sûrs d'eux et si fanatiques que les postes sont créés au coeur des ministères (https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-comment-les-sciences-comportementales-aident-les-politiques-a-gerer-la-crise-sanitaire-1585316002) et que des reportages de France bleu ou France Info sont autorisés. Ils ne comprennent même pas en quoi cela pourrait être honteux ou grave.
nudging, autrement dit manipulation ou influence discrète, d'un influenceur sur un groupe influencé, quand c'est organisé de manière officielle par des représentants élus démocratiquement. C'est intrinsèquement scandaleux, comme si la somme des citoyens représentait un masse informe normalement manipulable.
Est-ce qu'il n'y a que moi que le nudging ulcère ?
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/le-nudge-manipulation-douce-pour-temps-de-crise_4346415.html
Eat the rich ! https://www.youtube.com/watch?v=o-0lAhnoDlU
Qui se souvient de ça ?
#OnVeutDesNoms #OnVeutLesNoms #restaurantclandestin
Ce qui est marrant avec ces diners clandestins, c'est de voir des richous, habitués à l'exceptionnel, au passe-droit, à l'entre-soi, au secret découvrir l'autre facette de cette réalité : ils sont doublement clandestins : clandestins aux yeux de la loi mais aussi passagers clandestins d'un pays qui les perçoit comme d'inutiles verrues.
Si seulement cet initiation à la clandestinité pouvait leur développer un peu la neurone à humanisme !
#OnVeutDesNoms #OnVeutLesNoms #restaurantclandestin
Anthropologie Réfractaire #2 Le mensonge en politique // remasterisé
La parole du personnel politique est de plus en plus dévaluée aux yeux d’une opinion politique échaudée par des scandales politico-judiciaires, fatiguée par une novlangue communicante creuse et décérébrante. Là se trouve un écueil, un réflexe, une butée pour le sens commun et pour ainsi dire un piège.
Le 2 avril, on continue avec le discord du Canard réfractaire, dans la joie et dans la bonne humeur !
https://www.youtube.com/watch?v=cPFccfHuY9U
Quand même, il est drôlement bien ce documentaire.
A l'invitation amicale et avisée du discord du Canard réfractaire, une vidéo (topo, questions, discussions) sur deux pôles de notre quotidien, la posture du renoncement et celle de la résignation, qui sont ici opposées, qu'on démonte et qu'on remonte pour s'en proposer une compréhension, du point de vue de l'anthropologie politique.
La communauté #Discord du @lecanardrefractaire organise un nouvel événement d'#ÉducationPopulaire : #AnthropologieRéfractaire.
À l'initiative d'@Alexandre_Duclos, ce sera l'occasion d'explorer, ensemble, certaines réflexions d'Alexandre, anthropologue et sociologue avec qui vous êtes invité·es à interagir ce Vendredi 26 Février à 20h.
Comme d'hab', ce sera diffusé sur #PeerTube !
Plus d'infos ici : https://discord.lecanardrefractaire.org/docs/scene-2021/26-fevrier/
Vidéo : https://canard.tube/videos/watch/e54b93f7-53f2-41fd-9f04-fda08e8cf6a9
Des Gilets Jaunes aux couvertures de survie, proposition d'analyse de l'usage du jaune en manifestation et des symboles de vulnérabilité
Covid19 Le faux-nez de l'exécutif
Où l'on voit que la biopolitique Covid19 a aspiré tout le champ politique, social et culturel français, et que sur tous ces sujets, l'exécutif s'arroge la position suivante : nos décisions sont discutables, mais pas par vous. Où l'on voit aussi que la plupart des effets attribués à la Covid19 existaient avant la Covid. Et pour cause ! Ce sont les conséquences de politiques préexistantes et maintenues quoi qu'il en coûte.
Anthropologue de bonne humeur
Maximes post fin du monde