youtu.be/y3kgWkKG0YQ

A qui sert l'opinion publique ? C'est une excellente question et je me remercie de me l'avoir posée. Eh bah voui, à qui sert donc ce bidule ?

La semaine prochaine, pourvu que grève nous prête vie dans ce filon, on s'occupera de la conversation. En d'autres termes : qu'est-ce qu'on fait quand on cause et qu'est-ce que ça fait quand on se cause plus. Voilà une appétissante question d'anthropologie profonde !

Cher Monsieur Infoflash, merci de m'apprendre que ce sont les recommandations de la Préfecture de Police qui ouvrent ou ferment mon université.

Un fil d'info dit "Infoflash" m'informe sur ma boite mail pro

"En raison du risque fort d’atteinte aux personnes et aux biens porté à notre connaissance et afin d’éviter la répétition des violences et dégradations de la semaine dernière, le centre Pierre-Mendès-France (PMF) sera fermé, sur recommandation de la préfecture de police, aux personnels et aux étudiants le jeudi 23 février 2023".

Et quand je dis 1 sur 2000, je ne pense même pas à moi, qui n'ai fait que passer 1h30 sur place. Je suppose l'existe d'un ou d'une collègue peut-être plus vaillant.e que moi. Sinon quoi. Nous étions simplement absent ? Quel vide !!! C'est, de mon point de vue, à la fois anecdotique et sidérant.

Ce n'est pas grave, et c'est un tout petit événement mais je trouve triste ce réflexe d'éteindre tout ce qui remue, pense, bouge, prend vie.

Même si c'est un peu trivial, il y a quelque chose comme un mea culpa collectif à faire. Il y a plus de 2000 enseignant.e.s à Paris 1. 2000. Et pour tenir l'occupation, la nourrir, la construire, la discuter, la contester ? 1 sur 2000, même pas 1, ou alors 1 mais mais à tour de rôle ? 1/2000ième intermittent pour répondre à la mobilisation des jeunes?

L'effondrement de l'université, ce n'est pas le fait de quelque tag traditionnel ; c'est d'abord l'effondrement d'une communauté de gens qui parlent,pensent et partagent des savoirs (en plus d'un financement de plus en plus misérable). Comment voulez vous qu'elle défende les universités, cette génération dont vous étouffez toutes les mobilisations ?

C'était moins une. Une heure plus tard, le site, encerclé (fourgonnettes, motards des bravs) est vidé. Ça chante "on est là" en quittant le bâtiment. Tolbiac n'est plus occupée. Le site est vidé, fermé pour un certain temps. Le vide, voilà une belle victoire administrative. Maintenant, les huissiers vont rentrer constater ceci ou cela avant le nettoyage visant à effacer toute trace de lutte. Pour ne surtout pas entendre et discuter ce que disent ces jeunes gens.
youtu.be/gfgB0VAmcP0

youtu.be/bW2mViUL8Zk
Et voilà le septième volet
Manières de sentir, au travail, quand on est socioanthropologue

youtu.be/I67j7H71AyQ
Nouvelle série, en CM, donc format plus court et peut-être un peu plus planant

youtu.be/wC3CwwUdIBY
Nouvelle série, en CM, donc format plus court et peut-être un peu plus planant

Show older
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.