@Alexandre_Duclos Salut Alexandre. Pour celles ou ceux qui pourraient se plaindre de la pub sur tes vidéos Youtube, tu peux toujours les rediriger sur l'instance peertube ! refuznik.video/video-channels/ Bonne journée

Petite question bête. On va nous alarmer dans les jours à venir à cause de l'explosion de cas Covid, +18 000 hier. Suite au discours de Mr Macron, quel est le niveau d'augmentation du nombre de tests demandés et réalisés ? Existe-t-il un corrélation entre augmentation du nombre de test et du nombre de cas détectés ? Si c'est le cas, peut-on induire un rapport de cause à effet entre les deux termes de l'équation? Si quelqu'un à l'info, merci de me répondre.

La casse dirigeante,
la casse dominante...
La casse dominante n'est pas une faute de frappe
C'est un ensemble de groupes, fait d'un assemblage de gens plâtreux, et qui cassent, qui cassent, qui cassent, comme les Shadoks pomperaient, en espérant vaguement que le cosmogol amassé viendra justifier leur existence dérisoire et nuisible au bien commun.

youtu.be/pPLKJzE4Y24

Où nos technocrates branchés, en pivot et en costard cool apparaissent comme des neuneus malfaisants et bornés. Ils ne savent pas faire autrement, syndrome Gargamel, on vous dit.

youtu.be/Vo59Bw4A1yM

Solitudes et servitudes, petit kit de survie morale à l'ère lacrymo-libérale

Anthropologie réfractaire #4 Solitudes et servitudes BANDE ANNONCE
youtu.be/G0I4XNrVih4
Ce samedi, à 21h, de retour sur le discord du canard réfractaire !

youtu.be/-SuAfPsn48Y

D comme … Data ! Ca sonne bien, on entend Datagueule presque intuitivement. Comme dirait le philosophe Soviet Suprême, la data, « ça t’coupe la chique, c’est chic, Couic, couic Ca cut, ça décapite le beat ».

Délavage de cerveau #3 C comme...

youtu.be/O-FlGQg_ia8

Nos calendrier sont désynchronisés ! Est-ce que c’est grave, docteur ? Je sens que j’ai l’épagomène aux fraises et le solstice dans le temps des cerises…

La parole, c'est à dire, l'incertitude attachante, liante, constituante

Désolé, ça plane sévère, mais c'est l'humeur du moment, en attendant l'orage de grêlons qui s'en vient.

Quand le code est accessible, il demeure du négociable, ce sont les termes de la négociation et le lieu de la négociation qui restent à saisir et à constituer en objets, non pas communautaires mais pleinement publics. Dans le fond, la question que soulève BB, c'est "quelle place pour la parole dans les pratiques humains" et secondairement "quand on abolit la parole, que se passe-t-il?", parce que la négo du réel, c'est primordialement le surgissement de la parole.

(suite) Dans le fond, il s'agit de demander à la technique -en tant que simplification, ruse ou astuce simplificatrice- d'intégrer non pas seulement une éthique, un code déontologique mais une véritable dimension politique, c'est à dire de se rendre discutable et négociable par le sens commun, en amont et dans une moindre mesure en aval du déploiement. L'éthique et la pratique libristes donnent des exemples incomplets mais prometteurs de la démarche.

Or donc, l’étape de design est un moment politique et philosophique fondamental dont je n’ai jamais vu qu’il soit réalisé en conscience de cette dimension.
Une nouvelle vocation, une nouvelle pratique, une nouvelle science de l’ingénieur ?

Une négociation entre jeunes ingénieurs où rien n’est réellement négocié, qui ne connaît pas son nom la plupart du temps. Au bout de ce travail de design, des modes de monitoring du quotidien, des modes d’échanges d’informations ou de biens, des manières de consommer ou d’inciter à consommer, des modes des socialisations ou de mobilisation, bref, du réel.

youtube.com/watch?v=EOWeewlc2C
Clair, intéressant. Dans la deuxième boite du premier tunnel de Benjamin Bayart, un élément ultra-intéressant parmi d'autres: "la négociation du réel". Pour le dire vite, dès qu'on informatise un choix, une personne, un jeu de données, on suspend sur ce sujet la possibilité de négociation du réel. Mais cette négo a lieu, par le fait, a priori, dans le design de la collecte de données, des algo et même des middlewares. Et c'est une négociation.

Délavage de cerveau #2 "B comme..."
youtu.be/-s5Qq5pmcdI
B comme quoi ? B, b b,b ba be bi bo bu, voyons, b comme business model, B comme BCE, comme banque mondiale, comme baltringue, comme BHL ? Comme Badaboum ? B comme bourgeoisie, comme bergeronnette, comme bouffon, comme BHL ? Babar ? Bidet ? Bordure ? Balafre ? B comme Bouse, Bernique et bénitier ou comme BHL ? Non, faisons simple, B comme boue.

Show more
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.