Maintenant, lancez moi sur les centrales à charbon, les voitures, les scooters, l'industrie, les avions, ce que j'appelle le travail dans le tube, les énergies fossiles et je serai d'une égale radicalité dans la critique.

Et à ce macro-problème/ risque technique correspond presque en miroir la nécessité d'un macro-état prenant en charge ce niveau de risque (réacteurs à démonter et site Cigéo).

Enfin, ce qui m'intéresse avec ce temps des déchets, c'est la mise à égalité devant la gestion de long terme. Quant à la faible dangerosité de matière hautement active dans un aquifère, je suis dans le doute. Il n'y a pas de compétition entre les risques dans mon esprit. L'énorme différence entre énergie carbonée et nucléaire, c'est que l'on peut faire cesser les première par une décision politique forte et profonde ; le nucléaire survivra comme problème au delà de la fermeture des centrales

Or le nucléaire, c'est de la physique de la géologie (etc.) ET de l'économie, des problématiques de gouvernance de temps long, la capacité à mobiliser et à maintenir un haut niveau de spécialisation et de compétence. En toute rigueur, faire de la prospective en économie, en démographie ou sociologie à 20.000 ans, 100.000 ans et au delà relève de l'exercice de style ou de la forfanterie pure. A cette échelle, on ne dispose ni de signaux faibles, ni de tendances lourdes.

-On n'a rien qui nous assure qu'il soit possible de transmettre un message à travers de telles durées

Grosse colère en regardant cette bouse

youtube.com/watch?v=QYlEBeNnlw

Sac de raclures de bidet! Désinformation en rafale ! Ploucs définitifs et méprisant (palme du mépris pour Mr Viard qui parle des "gens de peu" pour les gilets jaunes!). Todd à raison dans cette émission: les disciples de Friedman, de Hayek et de Eucken ont théorisé la haine de la démocratie qui inspire directement Jüncker et Schaüble. L'appareil des traités n'est pas démocratique parce qu'il ne veut pas l'être😡

Conférence de traverse n°4

Bure ou le temps comme commun
youtu.be/BRhdoPQytBk

A l'occasion d'une promenade post-fin du monde à la frontière de la Meuse et de la Haute-Marne, autour du site destiné à l'enfouissement des déchets radioactifs, petites réflexions sur le temps long comme commun.

Psychiatrie, coercition Show more

Par décision du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en date du 9 mai 2019 le titre Un des meilleurs ouvriers de France est décerné à :- Monsieur Emmanuel Macron, président de la République. education.gouv.fr/pid285/bulle

J'avais pas le contexte. Mais ici, c'est le processus de conception qui est raciste. Ce n'est pas de la non fiabilité, comme vous le dites, c'est un quintal de racisme incrusté dans la machine et sa conception.

Ouaip. Plus simplement, ça mérite de l'enlever et de la remplacer par un savon.

Quand je bloque un profil, est-ce que ça fait simplement disparaître les contenus de ce profil dans mon fil, ou est-ce que ça a d'autres conséquences ? Je me pose la question parce que je bloque des profils que je ne veux pas voir polluer mon fil, sans pour autant vouloir leur nuire en aucune façon. Or donc, mastonautes de longue date, avez-vous la réponse ? Merci d'avance.
AD

Nouvelle conférence de traverse, Les politiques à l'échelle de la fréquentation, youtu.be/C4lWz66Y79w
Salut et joie,

AD

Nouvelle conférence de traverse donnée à Tolbiac "Les étrangers ont-ils des droits", youtu.be/HAaHoWxlJ2w
Le texte de la conférence est là
conferencesdetraverse.home.blo
Salut et joie,
AD

J'écoute le débat.
Pitoyable pépiement.
En fait, ce débat est un dispositif alambiqué, une procédure discursive qui trivialise ces gens. On ne voit que le dispositif.
Et Mme Saint Criq qui est là pour valider le fait que la doxa est néo-libérale bon teint.

Mais au-delà de ça, ce dispositif a été créé pour constituer de l'épargne publique et discipliner les français.e.s.

Félicitons Louis XVIII.

Historiquement, on pourrait presque l'assimiler à une épargne d'état, moins à un budget de l'état ou à un fond souverain qu'à une épargne publique, géré par la poste et la caisse d'épargne.

C'est de l'argent placé dans le commun public, c'est à dire, symboliquement, hors marché, hors spéculation. Dans un monde parfait ce serait même du commun.

RT @PorcherThomas@birdsite.link
Pourquoi j’ai décidé de quitter @placepublique_. Mon interview dans le @leJDD.

twitter.com/PorcherThomas/stat

Show more
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.