On pourra critiquer Apple pour tous ses vices (qui sont en soi les vices du capitalisme, et pas d'Apple en particulier), mais dans le contexte qui est le nôtre, il faudrait peut-être mettre plus d'iPhones et moins de Wiko dans les mains de gens qui n'y connaissent rien. J'ai jamais vu une page vie privée aussi détaillée que celle d'Apple : apple.com/fr/privacy/approach-

Limites : les serveurs d'Apple sont aux US, ce qui pose un problème à différents niveaux, surtout pour les données qui ne sont pas chiffrées de bout-en-bout. Un problème au regard des Five Eyes, et un problème juridique (vaut mieux faire héberger des données dans un pays appartenant à l'UE)

La limite aussi parfois, c'est le manque d'ouverture d'Apple. Il se justifie souvent par des raisons de sécurité (approbation des apps dans l'App store), mais parfois c'est un peu moins justifié. Par exemple on ne peut pas dans Safari (probablement le meilleur navigateur pour iOS en terme de sécurité et de praticité) définir son moteur de recherche sur Qwant (si par exemple on souhaitait que nos données de recherche restent dans l'UE)

Et bien évidemment, si je vous parle de ça, c'est parce que je suis défoncé :frog:

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.