15 août 1769 : naissance de Napoléon Bonaparte. Les discours d'éloge voire d'adoration qu'on peut entendre pour les 250 ans de sa naissance peuvent être l'occasion de nuancer ces éloges et de rappeler que Napoléon Bonaparte a eu des côtés difficilement défendables : restriction des libertés, rétablissement de l'esclavage, annexions qui ont suscité des mouvements de révolte antifrançais ....

@ZoomHistoire
#France2 diffusait ce soir un #SecretDHistoire sur #Napoléon ; l'as-tu regardé ? Si oui, qu'en as-tu pensé ?
Je ne suis pas spécialement attiré par cette partie de notre histoire, du coup j'ai appris pas mal de choses. J'espère ne pas avoir appris de bêtise.

Follow

@pulsar
Je ne l'ai pas regardé non : je verrais si je peux le revoir en streaming. Secrets d'Histoire n'est pas une mauvaise émission, elle a le mérite de faire connaître l'Histoire et de donner envie d'en apprendre plus. Toutefois certains numéros contiennent pas mal d'erreurs parfois énormes : ça ne remplace pas un livre écrit par un universitaire.
Je sors justement très bientôt sur ma chaîne un épisode consacré à Napoléon : j'espère qu'il sera instructif ;-)

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.