Philippe Manoury

B-Partita, in memoriam Pierre Boulez, for violin, electronics and ensemble (2016)

Ensemble Orchestral Contemporain
Conductor - Daniel Kakwa
Violin - Gaël Rassaert
Electronics - Serge Lemouton

#newmusic
#modernclassicalmusic
#musiqueclassique
#musiqueclassiquemoderne

m.youtube.com/watch?v=LWi4HOkl

One of my favourite poems:

Foweles in the frith,
The fisses in the flod,
And I mon waxe wod.
Sulch sorw I walke with
For beste of bon and blod.

[Birds in the wood,
The fish in the river,
And I must / will go mad.
Such sorrow I walk with
For best / beast of bone and blood.]

~ Anon, 13th Century.

📷 Owl, Book of Hours, London, c. 1460 - sites.nd.edu/manuscript-studie

#Medieval #MedievalPoetry #Owl #Illustration #FowelesintheFrith

Et Sabine Devieilhe, toujours et encore 🥰, dans l'air de l'acte 3 de , "Tu m'as donné le plus doux rêve":
youtube.com/watch?v=jVOBsdD2_Y
Comme hier soir, l'effet de suspension aérienne sur les mots "pour qu'il s'achève" me donne à chaque fois des frissons!

Show thread

La Sabine Devieilhe, éblouissante dans l'air des clochettes de l' (Léo ): transparence infini des aigus, glissements merveilleusement souples dans les , expression d'une bouleversante simplicité et clarté...
youtube.com/watch?v=gMO0KFL3E5

Show thread

Tout le plateau vocal était merveilleux, sans aucune faiblesse, et mériterait d'être détaillé: la légèreté des débats entre les Anglais ("Les femmes sont partout / ne sont pas les mêmes"...), rendue avec une gouaille presque offenbachienne, était parfaitement équilibrée avec les tonalités plus dramatiques. Une soirée absolument divine!

Show thread

...toujours au service d'une expression limpide, qui a parfois la simplicité de la parole même: une virtuosité jamais athlétique, toujours si juste! Longue et fervente ovation après l'air des clochettes. Cyrille Dubois donne à Gerald une profondeur, une épaisseur que je n'avais jamais entendu dans ce personnage, qui me paraissait souvent un peu falot: hier soir, ses tourments étaient bouleversants. Le duo des fleurs, avec Fleur Barron en Mallika, était d'un charme fou, enivrant comme un parfum.

Show thread

Orchestre flamboyant (violon solo saisissant, magnifiques solos de flûte et hautbois aussi!) et chœur, puissant, rendant pleinement justice à la richesse d'une musique qui est bien plus qu'une sucrerie exotique: constamment modulante, elle se révèle captivante à tous les détours, avec un sens consommé des nuances émotionnelles et de la narration dramatique. Sabine Devieilhe, bien sûr, magique: ses aigus diaphanes au timbre bouleversant glissent avec aisance dans les vocalises...

Show thread

Guten Morgen mit Mihajlo, Miša Blam, einem den bedeutendsten Belgrader Jazzmusiker, der am heutigen Tag im 1947. geboren ist.
youtube.com/watch?v=5mHNGHfF1x
#Jazz #bassist #Belgrade

en version de au des Champs-Élysées, , 14/12/2022
Léo , "", d'après un de Pierre
Sabine : Lakmé
Cyrille : Gerald
Fleur Barron: Mallika
Pierre Doyen: Frédéric
Lionel Lhote: Nilakantha
Erminie Blondel: Ellen
Charlotte Bonnet: Rose
Svetlana Lifar: Mistress Benson
Matthieu Justine: Hadji
Philharmonique de Monte-Carlo, Laurent Campellone
de l’Opéra de Monte-Carlo, Stefano Visconti

I composed Another Sun for a close friend who has played #piano all his life, but had to stop due to arthritis. For his hands, idiomatic pianistic writing was out of the question; this is what I came up with instead.

If you're feeling impatient, you may want to skip this one. Jon Sakata (performing here with great sensitivity) really commits to the long silences...

@contemporarymusic
#ContemporaryMusic
#NewMusic
#Meditative
#Contemplative
#Slow
#NoReallyReallySlow

youtube.com/watch?v=3GQOY3zhgw

‘Los madrigales suicidas’, para voz, percusión, piano y electrónica. Sobre textos de Dionisio Cañas. (2022)
(‘The Suicidal Madrigals’, for voice, percussion, piano and electronics. On texts by Dionisio Cañas. 2022)

soundcloud.com/fernando-villan

Laia Falcón, voz.
Miquel Bernat, percusión.
Alberto Rosado, piano.
Julián Ávila, electrónica.

28-04-22, CentroCentro (Madrid)

#contemporarymusic

Michel , prolifique largement oublié, à cheval sur ce que l'on nommera plus tard (dont il garde notamment la basse continue) et (dont il suit de près les innovations formelles ou harmoniques), s'est particulièrement intéressé aux et populaires, qu'il arrange notamment dans ses six de , joyeuses, légères et enjouées:
youtube.com/watch?v=thAcBGe69k

Show thread

Connaissez-vous la viole d'Orphée, autre instrument oublié, décrit par Michel Corrette à la fin du 18e? Ce n'est pas tant un instrument "original", qu'un exemple historique d'"upcycling": la viole de gambe tombant peu à peu en désuétude, il s'agissait d'en "recycler" les exemplaires restants en circulation en remplaçant les cordes (métal et non boyau), en modifiant l'accord pour le rapprocher du violoncelle plus en vogue, et en changeant la tenue de l'archet. Le résultat: youtube.com/watch?v=dMVs7ZdmBR

#AdventInFemDur

🎄 Tür 14: Mas(g)uda Sham(s)utdinova (geb. 1955), Sinfonie Nr. 2; sollte jemand von euch irgend etwas Biografisches zu ihr herausfinden – lasst es mich bitte wissen.

🎁 youtube.com/watch?v=mXvO4Tx_My

🕯️ ?

#Adventskalender
@musicology @womencomposers

Pour votre collection d'arcs-en-ciel. Ça a valu la peine de lever le nez de mes écrans. #rainbow #arcenciel

Show older
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.