27 mai 1942 : le dirigeant nazi Reihnhard Heydrich gouverneur de la Bohême-Moravie (actuelle république tchèque) est gravement blessé à Prague dans un attentat commis par des résistants tchèques parachutés depuis Londres. Il mourra de ses blessures peu de temps après ce qui entraînera une vague de répression sanglante dont sera victime le village de Lidice.
Les résistants tchèques seront eux capturés et exécutés.
Photo : la voiture de Heydrich après l'attentat.

26 mai 1445 : le roi de France Charles VII crée par décret les compagnies d'ordonnances.
C'est le noyau d'une première armée permanente : auparavant les rois devaient compter soit sur les troupes levées par les seigneurs vassaux, troupes longues à mobiliser et pas toujours disponibles, soit sur des mercenaires parfois incontrôlables.

25 mai 1720 : le navire marchand "Grand Saint-Antoine" débarque à Marseille en provenance de Syrie. Dans ses cales : le bacille de la Peste.
L'épidémie qui se répandra dans la cité phocéenne puis en Provence durera plusieurs mois et fera des dizaines de milliers de morts.

23 mai 1707 : naissance de Carl Von Linné. Ce naturaliste suédois est célèbre pour avoir mis en place une classification générale des espèces vivantes connues en systématisant la classification binominale toujours utilisée actuellement.

Nouvelle vidéo de la chaîne en ligne : on part à la découverte de la Préhistoire en s'intéressant aujourd'hui ... au régime paléo.
Est-ce vraiment le régime alimentaire de nos ancêtres du paléolithique ?
youtube.com/watch?v=G-SBBwLi-k

22 mai 1377 : le pape Grégoire XI condamne les thèses du théologien anglais John Wycliff. Ce dernier continuera cependant à prêcher et à susciter la controverse jusqu'à sa mort en 1384. Ses thèses furent défendues a posteriori par le théologien tchèque Jan Hus qui sera lui-même condamné pour hérésie.
Wycliff était-il un précurseur de la Réforme protestante du XVIème siècle ? Si c'est le cas le protestantisme est peut-être un courant hérétique qui a réussi à s'imposer.

21 mai 1347 : Cola Di Rienzo proclame la République à Rome. Devenu dirigeant de la ville, nostalgique de l'Antiquité, il ambitionne même d'unifier l'Italie mais sera chassé en décembre de la même année.
Une tentative de retour à Rome en 1354 se terminera par une émeute au cours de laquelle Di Rienzo sera lynché.
Son nom sera repris plus tard au XIXème siècle par les partisans de l'unité italienne.

20 mai 1873 : l'homme d'affaires californien Lévi Strauss et son associé Jacob Davis obtiennent le brevet d'invention des premiers pantalons à rivets, les blue jeans.
Pour la petite histoire, il faut savoir que Strauss et Davis étaient nés chacun respectivement en Bavière et dans l'empire russe.

20 mai 1802 : loi française sur le maintien de l'esclavage.
Considérée comme un rétablissement de l'esclavage c'était en fait une décision du maintien de ce régime dans des territoires comme la Martinique restitués à la France par le traité d'Amiens et qui n'avaient pas appliqué l'abolition de 1794.
Cependant, la même année, une expédition militaire rétablira vraiment et par la force l'esclavage en Guadeloupe.

19 mai 804 : décès de Alcuin. Ce religieux et savant né dans le Yorkshire fut comme chef de l'école palatine d'Aix-la-Chapelle un acteur important des réformes connues sous le nom de renaissance carolingienne.

18 mai 1450 : décès du roi de Corée Sejong dit le Grand. Il est connu surtout pour avoir été le créateur de l'alphabet dit "Hangeul", alphabet utilisé dans les deux Corées depuis le XXème siècle pour écrire et lire le coreen.
Pendant longtemps, cette langue s'est en effet écrite avec les caractères chinois, particulièrement complexes à assimiler.
NB : d'après les chroniqueurs de l'époque, Sejong aurait vraiment créé personnellement le Hangeul.

18 mai 1302 : jour des "Matines de Bruges". Des habitants de la ville de Bruges opposés au roi de France Philippe le Bel en massacrent des partisans. En juillet de la même année la bataille des Éperons d'Or mettra fin aux espoirs de domination française en Flandre.

17 mai 1954 : par l'arrêt dit "Brown v Board" la Cour Suprême des États-Unis interdit la ségrégation raciale dans les écoles américaines. A l'origine : une action en justice lancée par le père de Linda Brown (photo) à qui l'inscription dans une école proche de son domicile de Topeka (Kansas) avait été refusée.
La lutte pour les droits civiques n'a donc peut-être pas commencé avec Rosa Parks en 1955 mais avec Linda Brown en 1954.
Qu'en pensez-vous ?

17 mai 1050 : date possible de la mort de Guido d'Arrezzo. Le nom de ce moine italien vous est peut-être inconnu et pourtant c'est lui qui est le créateur et du système de la notation musicale sur portée et de la dénomination occidentale des notes de musique.
Autrement dit on peut le considérer comme le créateur du solfège actuel : un bon exemple de ce que l'époque actuelle doit au Moyen Âge.

16 mai 1620 : mort du navigateur anglais William Adams. L'expédition d'exploration en Extrême-Orient à laquelle il prit part accosta au Japon en 1600.
Adams rencontra le shogun Tokugawa Ieyasu en personne, resta au Japon et y refit sa vie. Il s'y assimila au point de s'y remarier, oubliant l'épouse qu'il avait déjà en Angleterre !
Son histoire a inspiré en 1975 le roman "Shogun" qui fut lui-même adapté en série en 1980 avec Richard Chamberlain et Toshiro Mifune.

15 mai 1902 : Georges Méliès présente son "Voyage dans la Lune". Très librement inspiré de Jules Verne et de HG Wells ce film est pour l'époque une débauche d'effets spéciaux qui, même burlesques, en font une des voire la première oeuvre cinématographique de science-fiction.
Après avoir été un réalisateur très prolifique, Georges Méliès sombrera dans l'oubli.

commons.m.wikimedia.org/wiki/F

15 mai 221 : le grand seigneur chinois Liu Bei se proclame souverain du royaume de Shu (en vert sur la carte) qu'il a fondé. Cet état disparaîtra dés 263 avec sa conquête par le royaume de Wei.
La Chine sera réunifiée en 280 avec l'installation de la dynastie des Jin occidentaux.


Crédit image : t.co/l2KKiffwVr. licence GNU/FDL

14 mai 1804 : départ de l'expédition Lewis et Clark.

Partie de l'Illinois cette première mission d'exploration du Grand Ouest américain atteignit la côte Pacifique en 1805. Elle contribua beaucoup à mieux faire connaître le "Far West" ... et à encourager sa colonisation.

A pu ainsi être encouragée cette pensée de la "Destinée Manifeste" selon laquelle les États-Unis étaient destinés à conquérir ce Far West ... ceci pour le plus grand malheur des nations amérindiennes.

13 mai 1930 : décès du Norvégien Fridtjof Nansen.
Peu connu en France, Nansen fut explorateur polaire et chercheur scientifique avant de contribuer à l'indépendance de la Norvège en 1905. Il a ensuite reçu le prix Nobel de la Paix en 1922 pour son action en faveur des réfugiés.
Un bel exemple de héros national qui a œuvré dans des domaines très variés.
Qu'en pensez-vous ?

12 mai 1930 : l'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale aérienne de l'Atlantique Sud de Saint Louis (Sénégal) à Natal (Brésil) à bord de l'hydravion "comte de La Vaulx".
Pour en savoir plus sur l'histoire de l'Aéropostale je vous invite à voir l'excellente vidéo faite à ce sujet par la Youtubeuse La Prof : t.co/8HH418mDul

Show more
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.