16 octobre 1793 : exécution de l'ancienne reine de France Marie-Antoinette. Le même jour les armées révolutionnaires françaises commandées par Lazare Carnot et Jean-Baptiste Jourdan battaient l'armée autrichienne à Wattigny

15 octobre 1817 : mort de Tadeusz . Cet aristocrate et patriote polonais avait pris part à la guerre d'Indépendants des États-unis et au soulèvement de la Pologne de 1794 contre l'occupation russe et autrichienne
Il a fini ses jours exilé en Suisse

14 octobre 1943 : révolte de . Des prisonniers de ce sinistre camp de concentration nazi se rebellent contre leurs geôliers SS et tentent de fuir. Seuls quelques dizaines réussiront à s'échapper et à survivre à la guerre.

A partir de maintenant j'enregistre mes vidéos en mode One Shot : tout d'une traite du début à la fin pour avoir le maximum de naturel face caméra.
Ceci quitte à faire des pauses, reprendre mon souffle voire boire : ces parties "parasites" seront après coupées au montage.
J'ai commencé cet après-midi et c'est vrai que le gain de temps est bien appréciable. Très encourageant pour la suite.
Au fait bravo au Japon pour sa victoire historique contre l'Écosse 😀👍

13 octobre 1307 : arrestation sur ordre du roi Philippe le Bel de l'ensemble des Templiers en France. Soumis à la torture certains avoueront le reniement du Christ ce qui servira de prétexte à la dissolution de leur ordre.
Les motivations de Philippe le Bel étaient a priori surtout politiciennes : affirmer son autorité face au pape dont les Templiers dépendaient directement.
Ces derniers n'avaient ni trésor caché ni savoir ésotérique mystérieux.

13 octobre 1917 : jour dit du "miracle du soleil". Dans le cadre des présumées apparitions de la Vierge à Fatima des milliers de personnes vont en effet observer pendant plusieurs minutes un phénomène lumineux aérien inhabituel.
Vraie apparition divine ? Hallucination collective ? Manifestation météorologique ? A ce jour il n'a pas encore été expliqué.
L'ufologue Jacques Vallée a même fait un parallèle entre ce "miracle du soleil" et certaines présumées apparitions d'OVNIS.

12 octobre 1492 : les navires de Christophe Colomb débarquent en Amérique. Ce débarquement européen n'était pas le premier : les Norvégiens avaient déjà mis pied vers Terre-Neuve un peu après l'an 1000. C'est cependant le premier qui va entraîner conquête et exploitation systématique du Nouveau Continent.
Conséquences : boom des échanges commerciaux à l'origine de la domination européenne sur le monde ... et massacres à grande échelle des populations amérindiennes.

11 octobre 1854 : naissance de Adela Zamudio. Cette femme de lettres bolivienne a milité pour le féminisme dans ses poésies, romans et proses. La journée de la femme en a même été fixée à sa date de naissance.

10 octobre 1911 : déclenchement du soulèvement de Wuchang en . Une rébellion d'inspiration républicaine va vite se répandre dans tout le pays. Elle aboutira au renversement du régime impérial et à la proclamation d'une république.

9 octobre 1967 : "Ernesto Che Guevara a pris son indépendance" (Bernard Lavilliers). Ce révolutionnaire argentin ancien compagnon de lutte de Fidel Castro meurt exécuté en Bolivie après avoir tenté en vain d'y lever une révolution. Un mythe peut commencer ... qui est comme tout mythe plus ou moins éloigné de la réalité d'un personnage nuancé. Des publications récentes cherchant à diaboliser Che Guevara ne sont pas plus proches de la réalité historique.

8 octobre 451 : ouverture du concile de Chalcédoine dans l'actuelle Istanbul. Les discussions théologiques qui l'animeront aboutiront à la reconnaissance de la double nature humaine et divine de Jésus de Nazareth, dogme fondamental du christianisme.

Après avoir hésité un moment je me suis décidé à acheter un PC portable avec une bonne configuration pour le montage vidéo. Un gros trou dans mon budget mais un sacré atout pour les prochaines vidéos de la chaîne. Fini les montages approximatifs et assez limités sous smartphone Androïd et place à des vrais montages que je pense être de qualité avec les logiciels libres , et aidés des logiciels de graphisme libres eux aussi et .

7 octobre 1337 : en revendiquant officiellement la couronne de France, le roi d'Angleterre Edouard III déclenche la guerre de Cent Ans. France et Angleterre vont s'affronter jusqu'en 1453 dans un conflit aux importantes conséquences.

6 octobre 1927 : présentation du premier film parlant, "Le chanteur de jazz".
Les parties muettes avec intertitres y restaient quand même les plus nombreuses. Du succès de ce film commenca cependant la sonorisation progressive du cinéma mondial.
Progressive car un réalisateur comme Charles Chaplin ne se mit au cinéma intégralement parlant qu'avec .... "Le dictateur" sorti en 1938.

4 octobre 1830 : déclaration d'indépendance de la Belgique par le gouvernement provisoire. C'était l'aboutissement d'un mouvement insurrectionnel contre le rattachement aux Pays-Bas, mouvement qui avait éclaté durant l'été.

3 octobre 1942 : premier lancement réussi pour la nouvelle arme allemande V2 depuis le centre d'essai de Peenemünde. Le V2 ne fût toutefois vraiment utilisé qu'à partir de septembre 1944, trop tard pour changer le cours de la guerre.
De là est cependant né le mythe des armes secrètes allemandes qui auraient pu donner la victoire à Hitler. Mais ça n'est justement ... qu'un mythe.

2 octobre 2003 : mort de Otto Günsche. Ce militaire SS fut aide de camp de Hitler : c'est lui qui brûla les corps du dictateur nazi et de sa femme après leur suicide le 30 avril 1945. Il passa 11 ans dans les camps soviétiques avant de rentrer en Allemagne.

2 octobre 1869 : naissance de . Faut-il présenter ce leader politique et spirituel, apôtre de la non-violence ?
Plutôt que de non-violence, il vaut mieux parler d'action non-violente : même si Gandhi ne l'a pas inventé il l'a largement fait connaître.

1er octobre 331 av JC : Alexandre le Grand bat le roi perse Darius à Gaugamèles en Mésopotamie. Déjà battu 2 fois Darius est cette fois définitivement écrasé et s'enfuit dans les montagnes.
Alexandre est proclamé roi d'Asie et entre en vainqueur à Babylone.

29 septembre 480 av JC : bataille de Salamine. Une flotte grecque menée par Athènes bat l'armée perse qui tentait d'envahir la Grèce.

En empêchant cette invasion, Salamine a peut-être permis l'éclosion de la culture grecque et donc indirectement celle de la culture occidentale actuelle !

Ce qui est sûr c'est que Athènes en retira un prestige qui lui permit dans les décennies suivantes d'exercer une certaine prépondérance en Grèce appelée "siècle de Périclès".

Show more
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.