Follow

1er décembre 1955 : l'afro-américaine Rosa Parks refuse de céder sa place assise à un passager blanc dans un bus de Montgomery, comme les lois ségrégationnistes le prévoyaient alors.
Le jeune et encore inconnu Martin Luther King va se mêler à la défense de Rosa Parks ce qui fera de cet événement le déclencheur du mouvement pour les droits civiques.

@ZoomHistoire Rosa Park n'est pas la première à désobéir, mais le fait qu'elle vive dans un Etat très ségrégationniste (Alabama), qu'elle soit arrêté pour désobéissance civile, qu'elle soit une figure locale participe au succès de la plainte fédérale. Au dela du leader MLK, c'est une pléiade de mouvements locaux et nationaux (notamment la puissante National Association for the Advancement of Colored People (NAACP)) qui choisissent le cas Park pour faire pression sur l'Etat fédéral.

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.