Follow

3 octobre 1942 : premier lancement réussi pour la nouvelle arme allemande V2 depuis le centre d'essai de Peenemünde. Le V2 ne fût toutefois vraiment utilisé qu'à partir de septembre 1944, trop tard pour changer le cours de la guerre.
De là est cependant né le mythe des armes secrètes allemandes qui auraient pu donner la victoire à Hitler. Mais ça n'est justement ... qu'un mythe.

@ZoomHistoire Parmi les mythiques armes secrètes du reich le V7 dont l'existence improbable avait été supposé à cause des divers témoignages d'observation de "soucoupes volantes". Après la guerre la société Avro Canada s'est lancé dans l'élaboration d'un prototype inspiré de ce V7, c'était une sorte d’hélicoptère à rotor inclus dans la carlingue qui ne réussit jamais à décoller mais qui préfigurait involontairement les véhicules à coussin d'air...
Voir
en.wikipedia.org/wiki/Avro_Can

@JPR
Je connais cette rumeur sur le V7. Il faut reconnaître que ces tests d'armes secrètes allemandes ont quand même pas mal aidé les progrès aéronautiques et aérospatiaux d'après la guerre.

@ZoomHistoire L'effort de guerre permet de financer des recherches et développement que l'on ne ferait pas en temps de paix. On doit aussi à l'aéronautique l'invention du radar et celle des matières plastiques nécessaires à ce dernier...
De façon plus glauque on doit aussi la pilule contraceptive et l'avancée de la génétique aux expériences menées par les allemands sur les déportés.

@ZoomHistoire
Je conseille la lecture du Matin des Magiciens de Louis Pauwels et Jacques Berger pour explorer la réalisme fantastique de ce temps.

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.