Follow

6 août 1945 : un bombardier B29 américain largue la première bombe atomique sur la ville japonaise de Hiroshima. L'explosion tue plusieurs dizaines de milliers de personnes et détruit la majorité de la ville.
Il faudra cependant la déclaration de guerre soviétique au Japon et une seconde bombe atomique sur Nagasaki pour que le Japon capitule.
Le monde entre dans l'ère nucléaire.

@ZoomHistoire Il est à noter d'ailleurs que notre grand allié d'outre-Atlantique est le seul pays au monde à avoir largué deux bombes atomiques sur des populations civiles.

Si on ajoute à cela le génocide amérindien ; les coups d'États soutenus par la CIA ; le million de morts au Vietnam ; les 600 000 en Irak ; la surveillance de masse mise en place dans les années 2000 ; etc. ; ne serait-on pas en droit de se poser quelques questions sur cet « allié » ?

@ZoomHistoire
Tiens, il me semblait avoir lu que les bombes avaient été larguées *après* que les services de renseignement américains aient été informés que le Japon avait capitulé.

@sebsauvage
Je ne pense pas : l'annonce officielle de demande de capitulation de Japon ne date que du 15 août, avec le discours à la radio de Hirohito qui déclarait accepter les termes de la conférence de Potsdam.

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.