Follow

J'ai appris l'existence de par .
Finalement ma décision a été prise ce weekend, je me barre de (racheté par ) pour cette coopérative.
C'est plus cher mais l'avenir de nos descendants n'a pas de prix.

@ZikZak ah ouai? ben tu vois, quand j'ai appris que Total devenait fournisseur d'électricité, ça m'a intéressé (étant consommateur de sans plomb déjà). D'autant qu'ils annoncent que leur électricité est issue d'énergies 100% renouvelables et que le prix est plus bas qu'EDF ou que Direct Energie

@Seven Ils peuvent se permettre de s'acheter une virginité, mais si d'un côté il y a un FUD gros comme une maison il y a de l'autre des preuves.
J'ai basé mon choix sur les preuves.

@Seven Total qui produira de l'électricité de sources renouvelable, c'est de la prétention alors que c'est établi, des preuves donc.
F.U.D. un concept souvent utilisé dans le commerce. Peur, incertitude et doute; le combo pour pousser à la consommation sans laisser le soin à la réflexion.
Au final j'aurai pu choisir un autre fournisseur mais alors rien n'aurait empêché un magnat du pétrole de se le payer, une coopérative par contre...

@ZikZak Pour donner mes sous à la personne qui va m'apporter de quoi vivre au quotidien dans mon logement, c'est peut-être de la peur, du doute, de l'incertitude, mais je préfère une grosse boite établie depuis longtemps plutôt qu'une boite sortie de presque nule part. Disons que si demain ta coop ferme, bon ben tu n'aura plus d'électricité chez toi. Si Total ferme, on le saura bien avant que je n'ai plus d'électricité chez moi, et j'aurai le temps de changer car le courant, c'est important!

@Seven C’est une reconnexion court-termiste, si la coop ferme alors je pourrais retourner sous un autre fournisseur. La procédure est aussi simple qu'avec un opérateur de téléphonie mobile.
Mon choix se fait pour le long terme, c'est un engagement personnel et je n'ai aucun regret à le faire alors que j'en avais à voir détruire mes choix originels.
Je n'aime pas qu'une entreprise me dicte quelque chose pour faire son business sur mon dos, c'est pourquoi j'ai choisi et .

@ZikZak ok. Ah mais je ne critique pas ton choix, au contraire je te demande car je ne savais même pas qu'une coop existait pour fournir de l'énergie!
C'est pas parce que je préfère choisir une grosse boite que j'accepte qu'elle fasse son business sur mon dos comme tu dis, c'est juste une question de suffisance vis à vis du service proposé. C'est un peu comme ceux qui disent: il faut un mac à 2000€. Pourquoi si un pc windows à 500€ suffit et convient à la personne?

@Seven C'est juste mon analyse personnelle, qui m'a conduit à ce choix. Cette coopérative je l'ai découverte par des posts sur le Global Mastodon, y a beaucoup de bonnes choses sur ce réseau social ^_^
Au final je sais que ça va me coûter plus cher mais moins cher à la planète et à notre civilisation qui semble bien partie sur son déclin.
Mon choix n'arrangera pas les choses dramatiquement mais si d'autres peuvent s'en inspirer alors peut être...

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.