Ce week-end, un Fournisseur d'AccĂšs Internet associatif local, a tentĂ© une nouvelle expĂ©rimentation de fourniture Internet. Les prĂ©cĂ©dentes expĂ©rimentations Ă  base d'antenne wifi ne furent pas couronnĂ©es de succĂšs ; en effet, les membres n'habitant pas forcĂ©ment dans des habitations visibles les unes des autres, la liaison ne peut ĂȘtre effectuĂ©e. ConseillĂ© par un colombophile ayant plus de vingt ans d'expĂ©rience, une nouvelle expĂ©rimentation, basĂ©e sur la RFC 1149 — utilisant un vecteur de dĂ©placement en trois dimensions et un systĂšme de routage intelligent calculant le trajet optimal — fut rĂ©alisĂ©e ce dimanche. Cette expĂ©rimentation fut un succĂšs. Cependant, quelques inconvĂ©nients ont Ă©tĂ© soulevĂ©s. Le plus gros inconvĂ©nient Ă©tant la latence, de l'ordre de la vingtaine de minutes ; il est donc impossible d'effectuer la moindre opĂ©ration plus ou moins temps rĂ©el. Donc, tout ce qui est commandes Ă  taper dans un shell via SSH, la voix sur IP, la vidĂ©o temps rĂ©el est Ă  oublier. Par contre, les trames n'Ă©tant pas limitĂ©es Ă  1500 octets, on peut charger les paquets jusqu'Ă  128 Go, voire plus. La vitesse de transfert, oĂč 128 Go sont envoyĂ©s en 20 minutes laisse rĂȘveur.

Mais entrons dans les détails.

La RFC 1149, aussi connue sous le nom de IPoAC, est un moyen de transport de paquets IP (et donc Internet), utilisant un systĂšme Ă©cologique, renouvelable, se nourrissant principalement de graines : les pigeons voyageurs.
En effet, utilisés depuis des millunaires, les pigeons transportÚrent des messages, de tout petits paquets, etc, et ce, sans tenir compte des contraintes de route embourbées et autres voies d'eau à traverser.
En attachant à l'une des pattes, une micro SD de grande capacité, il est alors possible de transférer de grosses quantités d'octets, d'un point à un autre, dépassant alors les vitesses de transferts des moyens conventionnels, au prix d'une latence dépendant de la caractéristique du pigeon. Pour de la sauvegarde de données, c'est presque idéal.

Parlons maintenant des gros problÚmes rencontrés.

L'un des pigeons est arrivĂ© sans carte mĂ©moire. Celle ci Ă©tant mal fixĂ©e, elle s'est dĂ©crochĂ©e lors de l'envol, et a pu ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©e, et renvoyĂ©e via un second pigeon.
La gestion des routes Ă©tant assurĂ©e par le pigeon, il arrive parfois que celui-ci fasse un dĂ©tour, et arrive en mĂȘme temps que d'autres pigeons. Un seul pigeon pouvant ĂȘtre traitĂ© Ă  la fois, s'il y en a plusieurs qui arrivent, on a alors une congestion de paquets. Heureusement, le protocole IP et la RFC gĂšrent ce cas, et la congestion se voit rĂ©duite puis Ă©liminĂ©e en quelques minutes.

Cette expérimentation, bien qu'amusante, n'est pas viable à terme. L'IPoAC ne sera alors pas proposé en plus de la fourniture d'accÚs Internet classique.

IPoAC, pour un Internet Vert.

#MercrediFiction 
 ou pas.

Follow

@alex
Ahah c'est pas mal du tout! 😂
Le mieux au final c'est de placer des cartes sd dans de petites boites fixées sur des cùbles qui, tirés entre les maisons et mis sur poulies, peuvent etre actionnés manuellement. Une solution écologique et économique ! Et les amoureux des pigeons n'iront pas crier au scandale qu'on utilise des animaux.

ou pas...

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is an actively-moderated mostly French-speaking Mastodon instance. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.