@LeTom enéfé, le linothorax grec était bien efficace semble t'il, et les gambisons généralisés au moyen age comme protection de base ...
une étude technique complémentaire de cette vidéo :
gregorysaldrete.com/hompage/li

@LeTom en fait, pour moi ce fut une découverte intéressante mais totalement par hasard, alors que je recherchais plutôt des informations sur la possibilité de fabriquer des carrosseries à partir de toile et résine (pour un projet de triporteur en bois composite ;) ), ce qui est le cas (ex malheureuse ecar333.be/ ) et qui est beaucoup plus intéressant que le métal, fibres verre/carbone ou du plastique ...

on a rien inventé ... en fait ... ;p

#solarpunk

@LeTom Mouais, autant moi aussi ça m'agace, ces armures de cuir à toutes les sauces, autant l'article est pas top et dit pas mal de connerues.

@PierreM @LeTom Yep. Par exemple, on a des éléments sur l'usage d'un vêtement d'armure nommé aketon ou hoqueton, dont la fonction est proche du gambison, qui était parfois fait de cuir. C'est ce qui évolue ensuite à l'époque moderne pour devenir les buffleteries qui étaient portées sous les cuirasses.
Autre erreur : correctement traité, le cuir peut devenir très résistant. Le cuir bouilli n'est pas cuit, c'est en fait un bain de collagène, de la colle de peau.

@PierreM @LeTom Dans le cuir bouilli, tous les pores sont remplis de collagène, on obtient quelque chose de très dense et rigide.
Ensuite, l'argument du prix doit être sévèrement limité. D'abord parce que le tissu aussi, c'est cher à l'époque, surtout si on le rembourre de coton comme l'étaient les meilleurs gambisons. Ensuite parce que les gens ont tendance à être moins regardant sur le prix quand il s'agit d'acheter un truc qui peut leur sauver la vie.

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.