Follow

La presse qualifie la centrale de Fessenheim de plus vieille centrale nucléaire française, on devrait préciser encore en activité car la plus vieille c'est celle de Brennilis dans le Finistère qui a été mise en service en 1962 et définitivement arrêtée en 1985. Mais les autorités n'aiment pas en parler car on a toujours pas réussi à la démanteler alors qu'elle devait être la vitrine du savoir faire français dans ce type de démontage... Bon courage à la petite de ville de Fessenheim !

@JPR De toutes façon comme le dit le Réveilleur (super intéressant à suivre comme chaine YT, si tu connais pas), le combustible usagé de faible radioactivité doit être entreposé dans des piscines de refroidissement pendant plusieurs années, celui de haute activité dans des silos avant d'être encapsulé et (en théorie) envoyé vers Bure pour patienter quelques 100 000 ans au moins.

Sans parler du démentèlement de la centrale, de la cuve, etc, dont tout a été contaminé par l'exploitation

@JPR Le démentellement n'est pas important par contre l’augmentation des C02 lui sera notable. Surtout, cela va être très couteux car l'installation avait encore 20 ans de vie possible. Gâchis écologique et économique!

@JPR Avec les nouvelles générations de central, nous en aurons pour plusieurs milliers d’années. Quand au déchets, le volume est dérisoire, nous trouverons bien un ou deux endroit pour les stocker voir a terme les mettre sur la lune par exemple.
Au moins, nous arrêtons le Co2 le temps de trouver un solution. Le Co2 est infiniment plus dangereux que le nucléaire.

@JPR Alors nous avons un siècle pour trouver autre chose, c'est déjà pas mal, car nous n'avons pas 50 ans avec le co2.

@JPR Le stockage n'est pas spécialement un problème et on apprend a éviter les erreurs. Quand a Tchernobyl, c'est devenu la zone la plus riche en bio diversité d'Europe donc finalement un mal pour un bien!

@JPR Pour le pétrole on nous a déjà fait le coup "il n'en reste que pour 40 ans" et apparent 60 ans après, il en reste plein!
Dans les années 80, il y avait déjà des bouteilles en plastique sur les plages, cela n'a pas donner beaucoup de motivation a agir! Franchement, un stock nucléaire ne sera jamais pire que du plastique ou le réchauffement climatique! Désolé, je ne partage pas du tout votre position!

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.