Follow

Ma trogne à la conférence sur l'éducation aux médias.

J'y ai exposé des outils numérique pour aider à la recherche d'information sur Internet et éviter de confondre info et intox
● Moteurs de recherches libres
● TinEye
● Google Trends
● Ngram
● Les archives du web

@HygieneMentale En dehors de l'aspect du code auditable. Quel est l’intérêt, dans le contexte de la vérification d'information, d'utiliser un moteur de recherche libre et non un moteur de recherche non libre qui ne personnalise pas les résultats tel que duckduckgo ?

Non,il n'y a pas d'intérêt en particulier.

Mais je remarque une méfiance grandissante envers Google, et certains on peur que les résultats proposés par le moteur de recherche soit biaisé, que certaines "vérités qui dérange" soient censurés par l'algorithme.

Je pense que ce n'est pas le cas de google, mais un moteur libre rassure.

@HygieneMentale D'ac, heureusement que je te suis, car sans mon pseudo cité j'aurais raté le toot et jamais répondu.

Google personnalise les résultats, pour tenter d’être plus pertinent, donc il est biaisé. En l'utilisant, particulièrement avec un compte ou sans supprimer les cookies tu vas te retrouver dans une bulle informationnelle.

Si ça t’intéresse affordance.typepad.com/ aborde souvent le thème de la bulle algorithmique.

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.