Follow

Les comptes Twitter de Drama/Clash qui viennent en 2023 sur Mastodon me mettent mal à l'aise.

Ils me font penser a ce gars que personne ne connais qui s'incruste a ta soirée, critique la déco, veux changer la musique, provoque tes amis en parlant fort, et puis s'offusque qu'on est pas sympas de leur demander de se calmer.

Ne laissons pas les comportements toxiques de Twitter venir se réfugier ici.

· Edited · · Web · 21 · 92 · 167

@HygieneMentale Du coup, étant sur Mamot depuis 2017 (est-ce assez ancien pour donner mon avis ?), je suis plutôt d'accord sur les critiques qu'ils émettent.

La modération qui s'est passée semblait assez discrétionnaire et arbitraire, pour reprendre @Maitre_Eolas.

Personnellement, j'aurais au moins aimé une annonce ou plus de transparence sur les raisons.

@javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas Le souci, c'est que s'il faut communiquer en public sur les raisons de blocages de tous les comptes, on n'a vraiment pas fini. Ou alors, on s'abstient au final de bloquer les comptes, et ça n'est pas ce que les utilisateurices cherchent.

@MarcBrillault @javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas

L'interface de modération pourrait avoir une liste de motifs (éditable par les modérateurs) avec des cases à cocher. Pas besoin qu'ils soient hyper précis, de toutes façons la personne bloquée pourra toujours faire l'imbécile et dire "je comprends pas", mais ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été notifiée

Oui, chaque instance peut mettre en place un systéme de consultation pour les ban, et faire des listes de motifs.
Ils sont également libre de ne pas le faire.

C'est a l'utilisateur que reviens la charge de chercher une instance avec une modération qui lui convient, et déménager si l'instance actuelle ne correspond pas a ses attentes.

Et si aucune instance ne propose ce que l'on cherche : on est libre d'installer sa propre instance et d'y proposer sa version de la modération.

@HygieneMentale je trouve ca tout a fait génial.

Certains se plaindront de ne pas pouvoir migrer leurs posts, et je leur repondrai, ce que vous voulez garder, ca devrait être sur votre site web, pas seulement ici.

@ndjee @MarcBrillault @HygieneMentale @Maitre_Eolas Oui. Il y a une liste dans la partie About → Moderated server, mais ça semble ne couvrir que les instances totalement bloquées (et je ne sais pas si cette liste reflète la liste réelle, ou si c'est aux admin de la compléter en plus de la vraie liste)

@ndjee @javerous @HygieneMentale@todon.fr @Maitre_Eolas Dans le contexte précis, je sais qu'il aurait voulu une décision argumentée, sourcée de toutes parts, et qu'il l'aurait quoi qu'il arrive contestée.

Et en plus, il n'a pas été muté par son instance, celle qu'il a choisie, mais bien par d'autres qui ont décidé de ne pas l'imposer à leurs lecteurs. C'est pas non plus comme si sa présence sur Mastodon était pas plus qu'anecdotique, ce harcèlement mis à part.

#relevantxkcd (source xkcd.com/1357/)

@MarcBrillault @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Oui je connais ce XKCD, je l'ai d'ailleurs connu via @Maitre_Eolas qui l'avait partagé il y a longtemps (comme quoi…).

Et je suis d'accord sur le fond.

Ce que je critique, c'est que moi, utilisateur de mamot, j'aurais bien voulu avoir au moins une explication. Pouvoir en discuter. Quelque chose.

@javerous @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Mais est-ce qu'il est si important (sur mastodon) qu'il faille que ça ait un impact à ce point ?

Jusqu'à présent, sa seule présence sur Mastodon n'était que pour envoyer les liens vers ses productions. Je sais que je suis biaisé, mais j'ai pas l'impression que sa fanbase y perde réellement quelque chose. Ça n'a pas le même impact que s'il avait été banni de twitter.

@MarcBrillault @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Je pense que je suis d'accord. Mais + de 900 abonnés, ce n’est pas rien justement pour l'univers de Mastodon (même si comparativement on est d'accord, c'est pas grand chose - je n'ai plus Twitter, alors j'en sais rien).

Mais je pense que c’est surtout une question de principe, pour moi. Je n’ai jamais aimé les décisions arbitraires, il y a un petit côté lettre de cachet / chevalier blanc qui tire avant de poser des questions que je n'aime pas.

@javerous @ndjee @HygieneMentale @Maitre_Eolas Mais au final, on en revient à mon premier message : y a-t'il un seuil de nombre d'abonné‧es (ou de nombre de toots ?) à partir duquel il faudrait une communication publique obligatoire ? Si oui, comment le définir ? Si non, est-ce que ça ne risque pas de décourager la modération ?

@MarcBrillault dans ce cas il faudrait retirer simplement la possibilité aux instances de bloquer des comptes extérieurs. Ou éventuellement de le rendre facultatif, comme une liste de blocages, ou que ce soit possible d'opt-out de ces blocages en restant sur instance.

Mais dans la situation actuelle, oui, décourageons les modérations au fait de bloquer/masquer des comptes (sans nombre d'abonnés minimum), et exigeons a minima des explications pour chaque blocage/masquage d'instance.

Merci @MarcBrillault , j'aime baucoup.

Je me suis permis de le traduire en Français à la vollée.

@HygieneMentale@todon.fr Haha, tu t'es fait chier ! (et en plus j'en avais déjà proposé une trad en alt).

Et c'est pas impossible qu'il existe en VF chez lapin, à un moment où il faisait de la trad de comics américains.

Edit : le site de lapin est tout pété, c'est impossible de trouver les anciens comics qu'il traduisait, tant pis.

@MarcBrillault hors sujet mais j’ai jamais compris comment voir les textes alt, sur Twitter comme ici 🤷🏼‍♀️

@GuillaumeRossolini normalement, sur twitter comme sur Mastodon, y'a un petit encart "alt" dans un coin inférieur de l'image, il suffit de cliquer dessus pour voir le contenu. Des fois, sur Mastodon et en fonction des réglages de l'instance, simplement en ouvrant l'image : l'encart se trouve en bas.

Sur les applis pour mastodon, je n'ai trouvé que tusky qui les affiche.

Et également : cet affichage du alt n'est destiné qu'aux personnes non concernées, puisque pour les personnes malvoyantes, le contenu de la balise est disponible dans le code source, et sera lu par leur synthèse vocale. Mais l'afficher pour toustes est un excellent moyen pour faire comprendre aux "voyants" leur importance. Ça permet aussi de voir comment les autres le remplissent, et d'apprendre à le faire de mieux en mieux.

@HygieneMentale @MarcBrillault
+1
Un groupe d'amis peut te bannir. Ca ne fait pas forcément l'objet d'une justification.
Le lien avec une instance n'a pas de caractère contractuel.

Ca a des avantages: on est en paix ici avec des gens polis.

Ca a des inconvénients : des instances dégueulasses pulullent.
Ex: pédopornographiques...
https://www.
clubic.com/pro/blog-forum-rese
aux-sociaux/actualite-479212-mastodon-le-twitter-decentralise-a-encore-un-probleme-a-resoudre.html

@HygieneMentale

#Alt4you 1/2
Strip BD en six cases (environ une par phrase) en noir et blanc et au style très minimaliste.

La liberté d'expression, ça signifie que le gouvernement ne peux pas vous arrêter pour les propos que vous tenez en public. Ça ne signifie pas que les AUTRES doivent écouter vos âneries, ou héberger vos contenus. Le premier amendement (l'auteur est US) n’est pas la garantie de ne jamais être critiqué !

@HygieneMentale

#Alt4you 2/2
Si vous êtes critiqué, moqué, débunké, boycotté, ou banni par une communauté internet, votre “liberté d'expression” n'est pas enfreinte ! C'est juste que des gens vous trouvent con, et ils vous montrent la sortie.

@HygieneMentale
très chouette idée la traduction, merci.
Je pense qu'il y a une typo à "votre liberté d'expression n'est pas enfreint[e]"
Edit : si jamais tu édites l'image, il y a aussi :
arreter -> arrêter,
Ca -> Ça
herbeger -> héberger
@MarcBrillault

@sebsauvage @HygieneMentale @MarcBrillault
le gouvernement ne peux -> peut (de toute façon on peuX - anciennement twitter - plus rien dire)

@pietrodito
voilà corrigé.
(MAJ+bouton Rafraîchir la page pour rafraichir l'image)

@sebsauvage @pietrodito @HygieneMentale Un seul M à “amendement” (case tout en haut à droite).

EDIT : oublié “tenez” (un seul N), case haut à gauche + “âneries” (accent circonflexe, un seul N) et un accent perdu sur “héberger”, case haut au milieu + “con-ne” (ça ne concerne pas que des hommes), bas, milieu.

#SOSdico

@sebsauvage Oui, mais j’avais modifié mon message avec les autres fautes qu j’avais repérées… ^^

@HygieneMentale

Si on ne publie pas les cons sur les réseaux sociaux c'est de la GreenIT c'est bien ça ? Il faudrait pas que ça devienne une excuse pour alléger les base de données !

On est tous le con de quelqu'un après tout non ?

Il faudrait une alternative au ban systématique "des cons", une idée au hasard on pourrait leur mettre leur post en texte <small>bla bla bla</small> forcé ?

Pour rigoler un peu : youtube.com/watch?v=ZM5nx6YVPg

@MarcBrillault

@HygieneMentale J'ai été banni d'un forum (il y a plus de 10 ans) de "HPI" pour avoir dit qu'ils étaient cons, ça compte ?

@MarcBrillault "qui ont décidé de ne pas l'imposer à leurs lecteurs"
C'est faux, le masquage de son compte a été imposé à tous les membres des instances qui l'ont bloqué.
Quant à l'activité d'Acermendax elle n'a été imposée à personne puisque chaque utilisateur peut bloquer son compte.

@MarcBrillault@eldritch.cafe @ndjee@mamot.fr @javerous@mamot.fr @HygieneMentale@todon.fr @Maitre_Eolas@mamot.fr J'adore XKCD mais ce strip est certainement son plus mauvais et pourtant c'est celui qui est souvent cité. Cette vision de la liberté d'expression cantonnée au rôle de l'Etat a été longuement critiquée et très dangereuse. C'est précisément ce genre de position qui est utilisée pour rendre invisible et muet certaines minorités.
Quant au monsieur modéré, je fais plutôt confiance aux instances mais je sais aussi que le fedivers est jeune et que les outils de modération le sont aussi. Il manque clairement de la transparence et un droit de réponse. Quand une grosse instance généraliste bloque quelqu'un (à tort ou à raison, là n'est pas la question), cela a un impact bien plus important que si c'est une instance avec 2 poilu.es et donc pouvoir -> responsabilité + transparence.
Il va falloir progresser rapidement si on veut que le système soit intrinsèquement meilleur que les GAFAM.

@MarcBrillault @HygieneMentale @Maitre_Eolas

Disons qu'on pourrait peut-être avoir un juste milieu, et limiter des annonces pour des comptes connus (beaucoup d'abonnés) pour lesquels c'est tendancieux (et vu le nombre de débats sur le sujet, je pense que ça l'est).

Par exemple, j'ai aimé qu'ils communiquent au moins sur le fait qu'ils allaient bloquer Threads une fois accessible (même si je ne suis pas spécialement d'accord sur le fond).

@MarcBrillault @javerous @HygieneMentale ouais pis en vrai c'est quand même un nid à embrouille et à se faire pourrir. Éventuellement une case à cocher qui s'affiche sur le profil ce serait pas mal j'avoue (genre pour les avertissements quand t'as limité un compte savoir si c'est "y'a des photos un peu NSFW on veut pas que ça apparaisse sur la TL publique" ou "c'est quelqu'un qui tendance à répondre agressivement à tout le monde" ce'st pas la même)

@MarcBrillault @javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas comme un proche m'a dit le, le problème également de la liste de blocages c'est aussi d'éventuellement faire de la pub à des comptes peu recommandables. Faut aussi réfléchir à ça.

@MarcBrillault @javerous @HygieneMentale @Maitre_Eolas Par ailleurs, l’expérience a apprit à tout le monde dès 2017 que quand on fait ça, on s’ouvre à des menaces de plaintes pour harcèlement.
Je rajouterais aussi que faire des messages publics pour expliquer pourquoi on suspend ou limite tel ou tel compte, c’est de fait les exposer à du harcèlement potentiel.

@Sylvhem @MarcBrillault @HygieneMentale @Maitre_Eolas

Je ne sais pas de quoi vous parlez au sujet de 2017 (désolé 😅). Mais le fait que ce soit bloqué est quand même visible. C’est le fait de donner une raison « officielle » qui ouvre la voie à une action légale ?

Pour ce qui est de s’exposer à du harcèlement, j’imagine qu’il y a des solutions (par exemple utiliser un compte d’instance générique de modération pour ce genre d’annonce, qui n’implique personne en particulier ?).

@javerous @Sylvhem @HygieneMentale @Maitre_Eolas J'imagine que c'est plutôt : si un compte officiel précise la raison de la modération d'un compte, des lecteurices de ce compte pourraient en profiter pour aller harceler le compte en question. Ne pas rendre la modération publique évite cela.

@javerous @Sylvhem @HygieneMentale @Maitre_Eolas Je rajoute : actuellement, ce qui rend public la modération, c'est que l'utilisateur modéré soit venu en parler de lui-même.

@MarcBrillault @Sylvhem @HygieneMentale @Maitre_Eolas Moui. Je pense que les gens s’en serait rendu compte par eux même au bout d’un moment quand même, surtout sur un compte plutôt suivit.

@javerous @MarcBrillault @Sylvhem @HygieneMentale @Maitre_Eolas Mais ça n’importe qu’aux personnes qui le suivent. Les personnes qui ne le suivent pas sont donc moins susceptibles d’aller le harceler.

@MarcBrillault @javerous @Sylvhem @HygieneMentale @Maitre_Eolas non pas que, là actuellement si quelqu'un se rend compte qu'il est bloqué par une instance tout ce qu'il peut voir c'est en gros "t'es bloqué, bon c'est notre choix nos raisons", ce qui permet évidemment tous les trucs en "c'est scandaleux" mais ça limite quand même.

Si on dit "machin est bloqué PARCE QUE C?EST UN GROS NAZI" bon ça ouvre la porte non seulement à des plaintes en diffamation, mais aussi à 50 threads en mode "machin est pas comme ça je le connais". Évidemment je caricature (on le formulerait pas comme ça) mais concrètement donner une raison et annoncer publiquement c'est ce que ce pas mal d'instances font pour les blocages d'instances et déjà là ça déclenche parfois des trucs pénibles, si on le faisait pour tous les individus je pense que ce serait l'enfer.

À la rigueur un truc qui soit visible par les membres de l'instance avec une liste de cases qu'on prédeterminerait pour que ce soit à peu près neutre et pas sujets à d'interminables discussions pourquoi pas, personnellement je pense qu'il y a un besoin d'une certaine transparence des modérateurices envers les membres de leur instance (après ça dépend des instances si c'est en mode "j'ai fait mon instance viens squatter si tu veux mais je fais ce que je veux" c'est pas pareil) et que Mastodon manque d'outils qui rendraient ça plus facile, mais le 100% public je pense ce serait ingérable

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.