Donc dans "en vadrouille" sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes, ils font la promotion de gens qui parlent "d'eau structurée" #pseudoscience

En parlant de cuisine : « le vert c'est bien parce que c'est plein d'eau, et c'est de l'eau structurée comme devrait l'être l'eau de nos cellules »

Follow

Oui, @ScriptFanix , la pseudo-science a toujours eu un terrain favorable pour se développer sur le service public.

Je pense que l'émission "Silence ca pousse" (France5) bat des record de bullshit/seconde.

Par exemple sur "l'éléctroculture" ici a partir de 21:08.

video.ploud.fr/w/3C5uNFTuAZbBF

. @Acermendax a fait cette chouette liste (non-exhaustive) de foutaise pseudo-scientifique diffusés sur le service public.

menace-theoriste.fr/wp-content

Mais la chaine qui explose les record depuis sa création c'est certainement ARTE.

L'émission ""scientifique"" Xenius est une apologie constante des thérapies alternatives energétiques, quantiques, holistiques, gentilles et naturelles contrairement a tous ces machins scientistes de la médecine allopathique de bigpharma toutes chimiques et blablabla.

emissionreplay.fr/xenius/l-ost

@HygieneMentale
Et comment fait on pour empêcher que ce genre de chose se répande dans le public? Public qui ne vous lit pas bien sûr.
@ScriptFanix

Je pense qui un jour une personne parvient a répondre a ta question, il gagnera des prix Nobels, et la face du monde en sera changée à jamais.
😅

@HygieneMentale

ca vaut peut etre le coup d envoyer un message aux gens qui diffusent ces programmes en expliquant gentiment 1) pourquoi un large faisceau de présomption amène a penser que ca n est pas vrai 2) pourquoi c est important de ne pas colporter des informations avec si peu de validation

et s ils font la sourde oreille, deconstruire et diffuser dans les medias sociaux ces thématiques en précisant qu ils ont été avertis de tout ca. imaginez un gros média comme arté qui se chope une mauvaise pub qui enfle sur le net parce qu ils n ont aucune rigueur critique, ca pourrait les amener a etre plus attentifs a leurs programmes ou je reve debout ?

@HygieneMentale @ScriptFanix
Cependant, on pourrait quand même rester sceptique sur l'électroculture, tout en envisageant une possibilité que cela marche (je pense au jardin de Philip Forrer). Etude à tenter (sur du long terme j'imagine, pour éliminer différents facteurs), peut-être existent-elles déjà, je n'ai pour l'instant lu que des avis.

@HygieneMentale @ScriptFanix

France5: "Ses programmes, principalement composés de magazines et de documentaires, sont axés sur l'éducation et le partage des savoirs et des connaissances. " (Wikipedia)

Éducation, savoirs, connaissances.

On m'aurait menti?

Pas de direction scientifique sur la chaîne (ou FranceTV)?
Que font l'Arcom et le Ministère ?

@HygieneMentale @ScriptFanix
Il me semble que Céline se fout joyeusement de l'eletroculture dans "Mort à Crédit".
Bon, en même temps j'ai lu ça il y a 30 ans... 😅

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.