Follow

🎅🎁 Une super idée de cadeau pour noël :
Un objet qui permet de réduire considérablement votre conso énergétique.

Il est fait tout en pétrole, mais est pourtant ce qui se fait de mieux pour moins en utiliser. 😍

Merci
@ERationnelle

skeptikon.fr/w/5bb99157-827c-4

· · Web · 4 · 12 · 9

Anecdote personnelle :

Ayant grandi dans un village de montagne en altitude, moi, ma famille, et mes amis, on considéraient tous que 18° est une température "idéale" pour la pièce a vivre, et 16° pour les chambres/SdB.

Les jours de grands froid on y arrivait pas toujours.

Du coup je suis surpris que beaucoup s'offusquent de devoir chauffer a "seulement" 19°.😯

Je me rends compte que c'est un de ces trucs qu'on toujours imaginé être la norme pour tout le monde, alors que non on est un peu tout seul apparemment.
😅
planet.fr/societe-chauffage-qu

Après cette vidéo de
@ecologierationnelle , je suis en train d'explorer un peu plus les différentes conceptions des "températures idéales" et les différentes recommandations officielles au cours des siècles.

La température idéale de son intérieur est une drôle de construction sociale. 😰

@HygieneMentale @ecologierationnelle C’est super intéressant, cette évolution et variabilité dans le temps (et l’espace à période identique).

Ce que je constate, c’est qu’en fait, on s’adapte pas trop mal à une température donnée, ce qui est difficile, c’est la variation : "la chute fait mal", mais une fois qu’on chute une deuxième fois et qu’on revient au plateau intermédiaire, il paraît confortable. À côté de ça, y a un seuil où le confort ne vient pas ;)

(ça se retrouve pour le chaud aussi)

@HygieneMentale @ecologierationnelle
Une construction qui est souvent mesurée exclusivement sur un seul type de personne, alors que... ^^ onlinelibrary.wiley.com/doi/ab
(si je ne m'abuse c'est une revue/méta en plus)

@HygieneMentale
C'est la première année que je chauffe à 19 et bon fait une petit temps d'adaptation mais franchement ça va

@ScriptFanix @HygieneMentale On a aussi changé (passé de 21-22 °C à 20 °C—on chauffe plutôt à 23 °C typiquement en Finlande).

J'ai remarqué qu'en étant debout devant mon bureau pour bosser, je frissonne facilement. Par contre après avoir fait un peu d'exercice, je n'ai plus froid pendant 1h ou 2.

Je me demande aussi comment il se fait que parfois je frissonne, et parfois non alors que la température varie à peine de quelques dixièmes de degré.

@HygieneMentale J’imagine qu’il est question de bouillotte (désolé, j’ai pas l’élan de regarder ce soir) ? Pour info, j’ai un jour vu sur un marché de Noël, des bouillottes artisanales (ou au moins semi-artisanales), faites comme un coussin en tissu de graines de lin. Ça peut être une alternative sans pétrole (ou, en tous cas, avec "moins" de pétrole). Je ne sais pas ce qu’il en est du bilan de chauffe et du rendement, par contre.

@ScriptFanix @HygieneMentale Mince, alors ! Comme quoi, il faut pas se mettre à faire des suppositions à l’emporte-pièce, mettre la charrue avant les bœufs, tout ça (non, je tue pas les ours, donc je vends pas leur peau, ni trop tôt, ni trop tard, jamais ;).

@HygieneMentale

Super video : chauffer local c'est mieux que chauffer global.

Chez moi c'est bouillotte en hiver et froidotte en été depuis des années. :)

@HygieneMentale
Son explication sur le ressenti de la température en fonction de l'humidité est complètement simpliste et inadapté.
Vrai dans un contexte, mais pas dans un autre, notamment pour l'hiver...

Un -10°C sec est bien plus supportable que un +2°C humide.
Le mécanisme en jeu est juste, mais mal interprété, sauf pour servir opportunément son discours.

A ce compte là, autant supprimer les températures recommandés de travail, c'est écologiquement pas bien pour la planète...

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.