Follow

est particulièrement adapté pour un qui veut faire de la veille, grâce a la fonctionnalité de recherche par mot-clé dans les corps de texte.
🔭

Le milieu des avait rapidement investit a ses début en partie grâce a ça.
🕵️‍♂️

MAIS n'a pas pour objectif de permettre une veille thématique.
🐘

Je pense que le milieu des journaliste restera majoritairement sur , au moins pour de la veille.

Source : oc.todon.fr/web/@tristao@masto

@HygieneMentale Ironiquement, cet outil est également très utile au harcèlement. Je me souviens encore de la fois où j'ai eu le malheur de critiquer le streamer Sardoche en citant son nom (au lieu de faire une périphrase), littéralement dans la minute j'avais déjà deux fanzouzes qui m'avaient répondu et qui rameutaient tous les petits copains.

Oui, @lebout2canap .
Je suis bien content que cette fonctionnalité ne soit pas présente sur , ça limite beaucoup les comporetements nocifs.

Tant pis pour la veille médiatique, les journalistes feront ça sur d'autres plateformes, elles ne manquent pas. 😁

@HygieneMentale @lebout2canap Après, techniquement, ce n'est pas impossible de mettre un truc comme ça en place. Il existe déjà des outils comme https://mastovue.glitch.me/#/ pour regarder ce qui passe de public sur différentes instances, c'est probablement tout à fait envisageable de brancher un outil de recherche derrière.

Il faut juste croiser les doigts pour que des trucs comme ça soient majoritairement utilisés pour de la veille journalistique ou scientifique, et se préparer à les décroiser rapidement pour pouvoir modérer sans modération les gens qui feront ça pour harceler.

@HygieneMentale Depuis la version 4.0 de Mastodon, il est possible de suivre des hashtags plutôt que suivre X comptes qui parlent d'un sujet précis, ça peut aider les journalistes 👌

@HygieneMentale d'accord sur le fond mais j'attends de voir ce peut donner les #

@HygieneMentale En tout cas, ce monsieur se trompe : sa page d'accueil n'est pas limitée à son instance... puisqu'il peut y voir les comptes de toutes les personnes qu'il suit, même si ces personnes sont sur d'autres instances.
Je crois surtout que ces journalistes devraient lutter contre le biais produit par le fait qu'ils sont habitués à Twitter et considèrent tout par comparaison avec Twitter, avec en plus "l'effet marque" qui les amène à penser par défaut qu'une grosse entreprise fait mieux les choses (alors que c'est loin d'être le cas). Il faut prendre le temps d'appréhender Mastodon, tout simplement.

@HygieneMentale @PierreC

C’est pas interdit non plus de considérer que Twitter fonctionnait plutôt bien et avait des outils pratiques. Et c’est pas interdit de considérer que Mastodon n’est pas parfait, qu’il peut s’améliorer et s’inspirer de bonnes idées venues d’ailleurs (pas seulement Twitter).

Que cet ailleurs soit une entreprise privée (Twitter n’a pas toujours était grosse) est un peu hors sujet de mon point de vue.

@javerous @HygieneMentale Pourquoi diable s'inquiéter de quelconques "interdits" ? C'est bien cela qui est hors sujet ici. Je donne mon avis, vous donnez le vôtre, et je me demande bien où est le problème 🙂​
Pour en revenir au sujet, c'est l'une des bases du marketing que d'utiliser l'image d'une marque pour augmenter la confiance de la clientèle. À l'échelle de l'histoire de l'Internet, Twitter est une entreprise ancienne et bien connue. Découvrir brusquement un site aux fonctions proches mais sans la marque Twitter peut provoquer un biais négatif. Tout comme des études ont montré que des consommateurs évaluaient mieux des produits portant des marques que des produits sans marques. C'est à cela que je me référais en parlant "d'effet marque".

@HygieneMentale L’objectif peut évoluer, faut pas rester enfermé dans le cahier des charges original. Techniquement, c’est possible en tout cas.

@HygieneMentale
il me semble qu'il y a moyen de configurer elastic search pour l'étendre aux corps de message (à confirmer) ?

si c'est le cas vu que ça doit etre couteux au niveau serveur, il semble que c'est une instance adaptée à leur taf qui leur faudrait non ?

@HygieneMentale

Pour que Mastodon puisse être un outil de #veille il faut simplement que les utilisateurs pensent à mettre des hashtags quand ils estiment que l'information qu'ils publient doit pouvoir être trouvée voire diffusée.

Sinon cette information nous parviendra éventuellement via les partages (c'est beaucoup plus hasardeux et aussi affaire de notoriété selon qui publie)

@HygieneMentale Au passage, je viens de tomber sur une instance nouvellement créée et destinée aux journalistes, médias et ONG :
mediastodon.com/explore

@HygieneMentale Je partage ce constat.

Mais je pense personnellement que ce serait mieux que ça change. Oui le changement rendra certaines tâches plus difficiles, mais :
-d'autre seront plus simples
-de toutes nouvelle opportunité naissent (je pense notamment à des instances spécialisée par profession, une instance spécifiquement pour les journalistes serait très pertinente)
-plus difficile ne veut pas dire moins souhaitable : une presse indépendante demande des effort, mais c'est mieux !

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.