En vérité, beaucoup parmi ceux qui se créent un compte #Mastodon aujourd'hui deviendront vite inactifs
Ceux qui resterons plus longtemps sont ceux qui ont besoin de respect, de bienveillance et qui veulent créer un monde meilleur, plus inclusif et libéré des #GAFAM (#ViveLeLibre)
Pour moi personnellement, je suis actif sur #Mastodon depuis 2017, c'est mon moyen de communication officiel. Je m'y suis toujours senti très à l'aise et en sécurité.
Il manquait juste un peu d'activité. 🥱
Depuis 15j il y a une grosse activité, et je trouve ca très motivant.🤩
#Mastodon ne conviendra pas à tout le monde. N'insistez pas, trouvez ailleurs d'autres reseaux sociaux qui répondent mieux à vos attentes.
Moi c'est ce reseau qui me convient
Et en plus il permet d'interagir avec les vidéos #Peertube
💛
@skeptikon
@HygieneMentale oui mais ces comptes qui se nourrissent du clash on besoin d'un public "fragile" pour générer l'indignation. Si Twitter devient un repère réservé aux trolls de droite, la plateforme perdra, pour eux, tout son intérêt en tant que caisse de résonance des polémiques et paniques morales.
@HygieneMentale
Je ne croirai à cette thèse (que c'est une question de gauche et de droite) que quand les LFI (par exemple) arrêteront d'aller chez hanouna. Pour l'instant, l'hypothèse la plus parcimonieuse me semble que tout le monde va là où il pense que son message sera le plus entendu, plateforme toxique ou pas. Twitter subit le pire bad buzz de son histoire, c'est pas dit que ça dure.
@HygieneMentale j'ai essayé gettr juste pour voir sans savoir ce que c'était... il a fallu à peu près 2 secondes pour me barrer.
@HygieneMentale Oui, et c'est vrai que ça nous fait des vacances ! Fini les bastons de taverne comme tu dis, les divisions, les interactions nulles aux possibles et bombardées d'attaque ad hominem. Pour la suite, c'est vrai qu'une section débat interinstance pourrait être intéressant si bien regulé. A voir pour la suite !
@HygieneMentale Je ne suis pas sûr qu’on puisse parler de cloisonnement. Les gens ont rarement un seul réseau social. Mastodon n’allait jamais remplacer Twitter, c’est un autre fonctionnement pour un autre usage. Les gens ici ont souvent un compte Twitter à côté.
@HygieneMentale
Grâce à Twitter je peux échanger (c’est fou) avec de grands professionnels de mon milieu. C’est un réel enrichissement dont je ne pourrais me passer ou avec regret. J’ai aussi accès à une information incroyablement solide, ce qui est très rare dans mon domaine qui est complètement gangrené. Je découvre aussi des artistes, des humoristes et j’en passe. Twitter c’est aussi ça, cette proximité qui m’est offerte et que je n’aurais que difficilement ailleurs… Pour l’instant !
@HygieneMentale @skeptikon assez d'accord, mais le plus gros obstacle pour beaucoup est le changement d'habitude.
Mais c'est peut face à ce que l'on gagne ici.
Après, c'est la mort de Twitter qui pousse beaucoup de monde ici, et même si ce n'est pas forcément le cas, les frasques de Musk ne sont pas encore finis vis à vis de ce RS.
En tout cas, respect à ceux qui voudront y rester.
J’ai si hâte que cette vague vers mastodon fasse découvrir au grand publique le concept de fédération #ActivityPub et que dans un an, ça fourmille de comptes venant d’une multitude d’outils différents 🤩
@HygieneMentale
Oui, mais j'avoue être dubitatif quand même.
Ça fait deux fois qu'il y a une vague d'inscription.
Par expérience professionnelle, le principal obstacle à une bonne dynamique de mastodon dans le temps, c'est la paresse des gens. Ils sont dans leur cocon, ne veulent pas en sortir, et surtout ne pas changer. La réflexion que j'ai le plus, c'est "j'ai pas envie de changer mes habitudes". Pour reprendre l'agent K "dans le fond, les gens sont cons" (Men in black)
@AntoineD il y a longtemps, j'aurais reve d'avoir une application multi-protocols (facon pudgin, trillian, etc) pour p.ex pouvoir suivre des comptes Twitter et regarder des photos instas.
Avec des standards ouverts comme ActivityPub, on s'en fiche des Apps!
@HygieneMentale
"En fonction des couleurs politiques". Je suis pas sûr de bien comprendre ce que tu entends par là. Je pense que l'écrasante majorité des gens ne sont pas allé ou ne resteront pas sur masto, et ce toutes couleurs politiques confondues.
Cependant, parmi le peu qui restera long terme, oui ce sera trés clivé politiquement à mon avis.
Donc je pense qu'il y aura une différence forte de " significativité" entre les proportions observées chez ceux qui partent et ceux qui restent.
Oui mais le fait d'avoir plusieurs serveurs ayant tous caractéristiques différente et une modération propre fait que les personnes de différents bords politiques seront probablement séparés. Par exemple je suis sur un serveur queer-friendly, un extrême-droitard a peu de chance d'y atterrir ou se ferait surement ban rapidement.
Et j'ai lu quelque que les serveur ouvertement ED étaient ignorés par le serveur principal, donc peu de chance d'en croiser dans le fil Federated.
@liddell @HygieneMentale Oui complètement je suis d'accord avec toi. Il y aura forcément des ambiances différentes par serveur, c'est justement un des gros avantages de masto d'après moi.
Je pensais plus à ce qu'on pourrais appeler le "fédiverse", cette ambiance générale et découlant de l'ensemble aux bord flous des instances qui sont globalement relativement fédérée entre elles. Et oui, comme tu le dis, l'instance "principale" joue un gros rôle dans cette ambiance.
@HygieneMentale si c'est ça en fait ça va juste être moche, ça signifie que la gauche ne fait que se replier en permanence.
@HygieneMentale complètement d'accord sur le clivage politique, et sur le côté "enfer ou paradis", à la nuance près que pour moi c'est déjà le cas.
En effet, les "droitards" qui veulent du clash et du cite-retweet resterons sur #Twitter, bien content de voir déguerpir toutes ces "gauchiasses fragiles".
Même les "fafs" qui ont été ban par la modération, exilés sur #Gab ou #Gettr, vont pouvoir revenir au bercail.