Follow

🥁 Nouvelle vidéo 📯

Qui, a part moi, s'intéresse aux curiosités statistiques qui peuvent nous mener vers des erreurs de jugement ?

Je continue à traiter de sujets de niche pas du tout grand-public avec des vignette absolument pas aguicheuses.

skeptikon.fr/w/uWfaY2Cmk7J97Qw

👁️👁️

@HygieneMentale Héhéhé, y'a l'instance @skeptikon qui fatigue, on dirait =D

@skeptikon Aucune souci, mon instance a dupliqué la vidéo asse tôt =D

@HygieneMentale

@dada @HygieneMentale J'ai essayé un truc, en allant modifier le code source de PeerTube (le nombre de jobs concurrents pour le job `activitypub-http-unicast` qui est passé de 10 à 3).

À voir comment les choses évoluent, de toute évidence ma modification corrige le souci (à confirmer pour le reste de la journée). Je vais essayer de pousser un diagnostique et possiblement proposer une correction au projet PeerTube.

poke @Chocobozzz

@HygieneMentale En tant que professeur, l'exemple qui m'a le plus interpellé est celui de la carotte et du bâton, parce qu'on a beau présenter des résultats comme ceux cités dans la vidéo, ils sont balayés d'un revers de la main par certains collègues au nom de leur expérience personnelle, et je ne mettais pas le doigt sur le problème de fond, je pensais juste que leur expérience n'était pas reproductible (sachant que j'avais la même !), alors qu'elle l'est, et que le problème n'est pas là !

@HygieneMentale J'ai beaucoup aimé la vidéo. Sacré Didier, toujours à s'infiltrer pour prendre du temps de parole dans les vidéos !
J'apprécie beaucoup l'effort d'inclusivité dans le texte malgré quelques exceptions.

@HygieneMentale ya des cliffhangers maintenant dans les vidéos de vulga ? quelle indignité :p
hate voir la vidéo sur le QI du coup !

Proposition de titre : Pourquoi les Nobels disent souvent de la merde ?

skeptikon.fr/w/uWfaY2Cmk7J97Qw

@HygieneMentale Tu le vends pas bien, mais top ! J'espère aider à cliquer :)

@ffeth @HygieneMentale j'avais pas cliqué sur le lien de Hygiène Mentale, mais j'ai trop envie de cliquer sur celui de Feth.

(c'est pas le titre, d'ailleurs, c'est le fait d'avoir un repartage par quelqu'un d'autre que l'auteur qui me laisse à penser que ça doit être intéressant)

@PierreM Merci de ta confiance :)

J'hypothèse que @HygieneMentale fait partie des vidéastes qui prennent suffisamment de recul sur leur propre production pour priver le public de la partie pourrie de leur production. Merci d'être exigeant avec toi-même, ça te rend… a minima toujours bon !

@ffeth @HygieneMentale avant même de voir la vidéo, rien qu'en voyant le résumé que tu en as fait, je savais qu'on allait parler de Montagnier.
Est-ce que toutes ces découvertes (les siennes, mais pas seulement) sont le fruit du talent ou de la chance ?

=> la chance, voilà tout.
(la chance, qui sourit aux esprits préparés, quand même, à peu près citation de je ne sais plus qui)

Je pense qu'il y a quand même une part de talent.

Ce que j'affirme c'est que cette part de talent est souvent surestimée par rapport a un million d'autres facteurs imprévisibles (~chance)

On sous-estime toujours le bruit.
😁

@HygieneMentale @PierreM @ffeth Dans le cas de Montagnier, je pense que l'on sous-estime aussi le talent… de sa collaboratrice Françoise Barré-Sinoussi, qui est co-récipiendaire du prix pour la même découverte mais beaucoup moins souvent évoquée quand il est question de vanter les mérites du monsieur.

@ffeth @elzen @HygieneMentale et en l'occurrence elle a tout intérêt à être le moins associée que possible au Montagnier contemporain.

@PierreM @ffeth @HygieneMentale Très probablement.

Mais je disais ça surtout parce que, dans le cadre de la question de savoir si le prix récompense le talent ou non, réduire cette récompense au seul talent de Montagnier est d'autant plus à côté de la plaque qu'il n'a pas découvert ça tout seul, *comme la remise de prix en atteste*. Donc la tendance soulignée dans la vidéo à tout ramener au mérite personnel est encore plus problématique ici.

@HygieneMentale

C'est toujours aussi bien vulgarisé.
Mention spéciale pour les petits graphiques.😉

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.