Follow

La propagation d'une FakeNews peut renforcer le camp qui en est la cible (alors qu'on aurait pu s'attendre à ce qu'elle renforce le camp qui en est le créateur/propagateur)

🅰️ crée une FakeNews anti-🅱️ :
Ca renforce les intentions de vote pour 🅱️.

Ca c'est pas intuitif.😯

· · Web · 3 · 10 · 6

@HygieneMentale Si je comprends bien la vidéo, ce phénomène, s'il s'avère reproductible, se produirait sous certaines conditions, en l’occurrence que B soit le président sortant. Peut-être même que c'est encore plus spécifique, ici à la personnalité médiatique de M Macron, et que ça ne marcherait pas avec un autre président sortant. Mais cela reste intéressant de se dire qu'il n'y a pas que les débunkages qui ont leur effet boomerang.

Oui, exactement.

Et aussi ca veut dire que le debunker du camp 🅱️ qui debunk systématiquement les hoax du camp 🅰️ devrait bien réfléchir a *"est-ce que il faut vraiment débunker ce truc ?"* avant de passer du temps et de l'énergie a écrire son debunkage.
😅

@HygieneMentale
Intéressant. Je pense perso que les fake news diffusées par les réseaux sociaux sont parfois tellement énormes que beaucoup de gens se doutent spontanément qu'elles sont mensongères ou au mieux déformées.

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.