Follow

Bienvenu sur Madtodon à tous les nouveaux arrivants.

C'est sur, c'est plus calme. Mais c'est aussi plus serin.

J'ai moi même négligé trop longtemps cette plate-forme. Je vais faire l'effort de faire vivre un peu plus ce compte maintenant. 😁

@HygieneMentale Et maltodon alors ?

(bon alors ok vous êtes trop jeunes, ovomaltine c'est bon, c'est au malt)

@HygieneMentale
Ravi de te voir ! 😃

Si tu trouves ça pertinent il y a des outils pour dupliquer automatiquement les posts depuis et vers Twitter.

@Zekovski @HygieneMentale Ah bah tiens, justement j'en utilise un mais j'ai oublié lequel c'est x) Est-ce que tu saurais éventuellement me donner celui/ceux que tu connais stp ? Juste pour que je puisse checker, tête de linotte que je suis 😓

@Ame_ko
Désolé, je n'en utilise pas.
Mais je peux lancer une recherche si tu veux.

Il y a des choses qui ne sentent pas très bon sur Twitter et qu'il vaut mieux ne pas importer ici. 😅

@HygieneMentale J'avoue qu'ici c'est, pour le moment, beaucoup moins anxiogène que sur Twitter ^^

@HygieneMentale

"C'est sur, c'est plus calme. Mais c'est aussi plus serin."

Ce qui risque de fort changer prochainement 🤨

@HygieneMentale@oc.todon.fr @turb ah et il y a aussi le compte @hygienementale@skeptikon.fr qui correspond au PeerTube sur Skeptikon.

Aux nouveaux arrivants, je dirais même plus, bienvenue sur le Fediverse ! À ce propos, n'oubliez pas de vous abonner à @hygienementale, que vous pouvez trouver par exemple depuis Mastodon en tapant @hygienementale@skeptikon.fr dans la barre de recherche de votre instance !

@HygieneMentale Des petits threads bien sympatoches qui remuent les certitudes mal placées, y compris sur la zététique elle-même ? Si oui, j'en salive d'avance 😋.

@HygieneMentale Contente de te voir et de pouvoir te suivre (illico) ici aussi !

@HygieneMentale
Plus serein que Twitter certainement. Dites-vous ça par rapport aux dernières polémiques qui ont enflammé Twitter par rapport aux REC 2022 de Toulouse ?
C'est une bonne nouvelle en tout cas de vous voir plus souvent sur Mastodon.

ElonMusk et les zeteticiens de Twitter se sont alliés pour me remotiver à être plus actif dans le fediverse. 😅

@HygieneMentale Je ne jugerai pas de la cause de cette motivation, mais je ne peux qu'en saluer la conséquence

@HygieneMentale
Ah oui Elon Musk : depuis que j'ai appris qu'il rachetait Twitter je pense sérieusement fermer mon compte sur cette plate-forme.
Histony a d'ailleurs fermé le sien aussi.
En tout cas sage et heureuse décision que la vôtre 😀

@AugierLe42e
Les REC étaient les rencontres de l'esprit critique qui ont eu lieu à Toulouse le week-end dernier : Twitter s'est enflammé après qu'un des participants ait participé à un spectacle comique où il jouait un fou en camisole de force : une vague d'accusations de transphobie a déferlé sur lui et d'autres acteurs du mouvement sceptique/zététique.

@AugierLe42e
J'ai suivi un peu ça sur YouTube. NB : je me suis trompé : l'accusation lancée n'était pas de transphobie mais de psychophobie

@ZoomHistoire Ah c'est bien ce qu'il me semblait. Je comprenais pas ce que la transphobie venait faire dans cette histoire.

@AugierLe42e
Twitter s'enflamme tellement souvent à propos d'accusations de transphobie, de psychophobie, de grossophobie, d'homophibie, d'apologie du viol ... que j'ai parfois du mal à m'y retrouver.
Voilà pourquoi je pense arrêter complètement Twitter.

@ZoomHistoire C'est des sujets épidermiques et Twitter est une foutue place publique. D'un autre côté, comment peut-on leur en vouloir quand la vie quotidienne certains de ces gens groupes est faite de violences ? Perso, à cause de mon poids et lon TDA/H qui m'a toujours fait subir en décalage avec le reste de mon entourage toute mon enfance et mon adolescence, j'ai subi du harcèlement à l'école tous les jours, tous les ans, jusqu'à la fin du lycée. J'ai eu des idées suicidaires de ~8 à ~28 ans.

@ZoomHistoire Je peux te dire, c'est long. Et c'est entièrement dû à la violence de la société : la psychophobie et la grossophobie. Une violence que avais par ailleurs moi-même intériorisée.

Donc, ouais je peux comprendre que ça soit des sujets touchy, d'autant plus pour des personnes qui ont pu vivre pire que moi.

Après, voilà, ça justifie pas les vagues de harcèlement qui peuvent avoir lieu à ces occasions. Mais je comprends quand-même cette colère.

@ZoomHistoire Disons en France, la société a encore un énorme problème d'acceptation de tout ce qui ne rentre pas dans une norme fantasmée. Et c'est un problème qu'il va falloir finir par résoudre. Et la première étape pour le résoudre, c'est de l'adresser. Et ça, ça se fait pas sans heurs. Mais de manière générale, un changement dans les mentalités, ça se fait pas sans heurs. Y'a des résistances.

@AugierLe42e
Je me souviens qu'en mai dernier j'avais écrit un article où je qualifiais Bonaparte de "petit gros corse un peu nerveux" et vous m'aviez dis que ces termes pouvaient blesser. Mes plus plates excuses si à ce moment-là je vous ai blessé.

@ZoomHistoire Ah moi, nan, ça m'a pas blessé. Pas ça.

Disons, c'est pas cette expression précise le problème. Et c'est pas mes sentiments non plus.

Le problème, c'est surtout d'utiliser des clichés qui associent le gros à des stéréotypes systématiquement négatifs. Par exemple, dans les œuvres de fiction, le gros, c'est souvent un personnage-fonction plus qu'un protagoniste. Traditionnellement associé au side-kick rigolo et un peu bébête ou au méchant.

1/x

@ZoomHistoire On retrouve ici les deux clichés traditionnellement associés à la grosseur depuis le 19e siècle : la bêtise et la méchanceté/la vilainie.

Et, pris tout seul, hors contexte, c'est facile de pas voir le problème avec cette désignation. Mais faut comprendre qu'elle ne peut pas être prise hors contexte. Elle provient — et participe — à un imaginaire collectif qui associe le gros à des stéréotypes très négatifs.

2/x

@ZoomHistoire C'est d'ailleurs pas un hasard si les qualificatifs qui te (on peut se tutoyer ?) sont venus à l'esprit pour depeindre Napoléon de manière négative sont : petit et gros. Alors que… Ben c'est quoi le rapport, en fait ?

Et je comprends que ça puisse t'énerver quand on te signale que cette expression est grossophobe. J'imagine que la première chose que tu t'es dite sur le moment, c'est : « mais c'est pas vrai, chuis pas grossophobe ! ».

3/4

@ZoomHistoire Et je te crois ! Mais c'est pas le sujet. On peut parfaitement dire des choses qui renforcent les discriminations tout en étant soi-même contre ces discriminations. Parce qu'à la fin, on vit dans une société. Et on échappe difficilement à un imaginaire collectif. Ça demande des efforts.

4/4

@HygieneMentale
reu bienvenue dans le coin, c'était déjà chouette de pouvoir suivre tes épisodes sur skeptikon. la force soit avec toi pour la suite en tous cas, et ravi de t'avoir par ici pour de vrai

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.