@Alexandre_Duclos

1/ La publicité consumériste est notre religion. Tout d'abord car nous lui acvordons bcp de temps de cerveau par jour.
La pub peut rendre cool le suv et 10 après la voiture électrique. Donc on voit bien qu'on va vers une ecologie-pognon. l'écologie qui fait vendre et tout racheter.

@Alexandre_Duclos

2/ c'est malheureusement reservé au sachants de de l'impact des gestes individuels. Bruler du bois (de son jardin) pour se chauffer, abattre le talus de son champs, utiliser un pchit de deoodorant...

Donc quand vous dites que chacun doit rendre compte de ses actes, ce n'est pas possible car le niveau d'inconscience est différent pour chacun.

@Alexandre_Duclos

Il y a meme une incitation a l'inconscience (de la production des vetements, electricite, etc...)
On vivra bien si la crasse est delocalisée et que tout est propre dans notre jardin.

On ira en vélo chercher au dépot du quartier notre produit fabriqué en chine et livré par camion polonais. Sic...

Le greenwashing est en marche. L'ecologie en mode "Not in my backyard." c'est le risque de l'approche centrée sur la conscience individuelle que vous proposez.

@Alexandre_Duclos

En fait je crois que le sujet de " l'écologie " actuelle est en fait la "gestion des externalités negatives en vue de la survie de l'espèce"

Et ici plusieurs points de vues s'affrontent:
1/je survivrai sans soucis donc rien a battre.
2/je suis impacté localement donc ca m'intéresse.
3/je suis altruiste et je m'efface.

@Alexandre_Duclos

Le sujet des externalités négatives est surement intéressant à creuser en philo car il doit y avoir moult exemples historiques.

Et il faut différencier cela de l'investissement court/long terme. Si il y a un bénéfice personnel à long terme qui surpasse le bénéfice court terme alors on n'est pas dans la même categorie.

@Alexandre_Duclos idealement prendre un bien périssable (la vie?) qui, si on l'utilise affecte negativement les autres. Et si on ne l'utilise pas, ne done aucun avantage personnel a posteriori.

Sinon on rentre dans l'optimisation court/long terme et les acteurs (avec chacun son echelle de temps) vont agir à court terme à hauteur des pertes attendues à long terme si ils n'agissent pas (hypothèse optimiste...)

@Alexandre_Duclos

Je suis d'accord qu'une religion serait une solution pour sauver non pas soi meme mais l'autre (avec le risque que l'autre soit surtout le clergé de cette religion...)

@Alexandre_Duclos maintenant répandre une religion qui surplanterait l'hedonisme consumériste... Ca va prendre une génération de lavage de cerveaux.

Je vois le parti communiste chinois, les écologistes de la decroissance, l'europe en crise dirigée par le fmi et les 1% qui exploiterait les autres 😁

Entre temps, dans la transition, on aurait des babioles de greenwashing qui stigmatiseront le conducteur de citroen AX par rapport au conducteur de SUV électrique. 😎

@tuxicoman pas des religions, des histoires (des mythes, des récits qui se connaissent comme récits)

@tuxicoman quant aux "externalités négatives", à ma sauce, ça donne:
Freiner la catastrophe par des stratégies de gestion écolos
Prendre soin de soi, bien vivre
Adresser les causes anthropologique profonde de la catastrophe
Ou dernier option, être un objet, un coquillage dans le flux du siècle et se laisser balader.

@tuxicoman c'est plus qu'une incitation, c'est une entreprise d'invalidation, de trivialisation ou de marchandisation de l'expérience commune du monde.

@tuxicoman pas d'accord. Pas besoin d'avoir une chaudière pour percevoir son environnement. Tout un chacun dispose de cette perception. Mais ce peut être un luxe bourgeois d'expliquer comment cette perception nourrit un vote. C'est la valeur de la perception de chacun qu'il s'agit d'établir

Sign in to participate in the conversation
Octodon

oc.todon.fr is a mostly French-speaking Mastodon instance with an active moderation. oc.todon.fr est une instance Mastodon principalement francophone et avec une modération active.